Des partitions à télécharger gratuitement

( dernière mise à jour le 15-04-2014 )

Les partitions proposées dans cette page sont au format PDF, imprimable avec le logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader, qui est probablement déjà installé sur votre ordinateur. Si ce n'est pas le cas, téléchargez et installez plutôt Foxit PDF Reader, (moins de 900 Ko) qui est aussi gratuit, plus rapide pour l'affichage des pages en PDF et consomme moins de ressources du système. Pour la musique d'ensemble, les parties séparées sont contenues dans un fichier ZIP, que vous pourrez ouvrir avec un logiciel de décompression tel que Winzip ou FreeZip qui est gratuit (environ 250 Ko), ou directement dans Windows Me ou XP. Pour chaque partition figure entre parenthèses le nombre de téléchargements depuis sa mise en ligne, les plus anciennes étant disponibles depuis la fin 2001.
Toutes ces partitions sont libres de droits, et vous pouvez les utiliser en public ou les photocopier librement, mais veuillez laisser visible la référence à ce site web qui figure en bas de chaque page ; et si vous utilisez ces partitions, envoyez moi vos commentaires ! Par ailleurs, si vous avez des partitions d'œuvres du domaine public et libres de droits, que vous voulez transposer ou faire partager aux autres, je peux les mettre en ligne ici.
Rappelons que toute œuvre intellectuelle tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de son auteur (80 ans s'il est "mort pour la France"). Une édition d'une œuvre du domaine public est elle-même du domaine public (donc librement copiable) 50 ans après sa date de publication.

Les dernières partitions mises en ligne sont signalées par :

Les partitions offertes ici sont classées en plusieurs catégories :
parties de soliste de concertos pour trompette et orchestre ou trompette et orgue
arrangements complets pour trompette(s) et orgue
arrangements complets pour quintette de cuivres (2 tp en ut ou sib, cor en fa, trombone, tuba en ut ou sib)
autres arrangements (complets, pour diverses formations)
parties d'orchestre transposées pour trompette en ut (ou cornet en sib)

D'autres pages à visiter absolument.
• Une formidable collection de partitions gratuites pour trompette est sur la page de Jay Lichtmann, première trompette à l'orchestre de Hartford (Connecticut) et professeur associé à l'université de cette ville : des études, des solos, de partitions pour trompette et orgue, des partitions d'ensemble, etc..
• Encore plus formidable, la page de Michel Rondeau avec de nombreux arrangements pour trompette et orgue ou ensembles de cuivres.
• Vous trouverez aussi plus de 200 transcriptions de solos de jazz classique et swing au format PDF par Jacques Gilbert, sur la page "Jazz trumpet transcriptions" (Merci à Charles Schneider pour le lien).
• Voici un concerto moderne, créé en septembre 2003, sur le site du compositeur australien Joe Wolfe, par ailleurs professeur de physique (acoustique musicale) à l'université de Sydney : voyez sa page sur l'acoustique des cuivres (en anglais, évidemment). Le compositeur peut fournir les parties séparées sur demande, gratuites pour les orchestres d'amateurs.
• Un autre concerto moderne, celui de Alexandra Pakhmutova (née en 1929), écrit en 1955, est disponible sur son site web, en version trompette et orchestre ou trompette et piano, avec des enregistrements en mp3 (version orchestre et version piano jouées par Lisa Lynne Verzella).

Le choix des œuvres présentées ci-dessous est un peu le fait du hasard : j'ai mis ici ce que j'ai eu l'occasion de transcrire ou arranger pour diverses raisons. Si vous trouvez des erreurs dans ces partitions, merci de me les indiquer.
Pour commencer, voici un classique incontournable, que tous les trompettistes ont travaillé depuis un siècle et demi : les Variations sur le Carnaval de Venise de Jean-Baptiste Arban. Vous avez certainement déjà la partie pour trompette, mais peut-être pas la partition d'accompagnement au piano que vous pouvez aussi écouter en midi. (12244) Si vous le jouez à la trompette en ut, voici une partie d'accompagnement au piano transposée.

Concertos classiques et baroques.
Les concertos de Hummel et de Haydn sont presque toujours joués à la trompette en mi bémol, ce qui en facilite grandement l'exécution, alors que les éditions ne sont disponibles qu'en ut ou en si bémol. Quant aux concertos baroques, ils se jouent à la trompette piccolo, en la pour les concertos en ré ou en ut, en si bémol pour les autres. Vous trouverez donc ici quelques parties solistes transposées pour l'instrument le mieux adapté à leur interprétation. Les parties d'accompagnement au piano ou à l'orgue sont disponibles pour la plupart aux éditions Billaudot (collection Maurice André).
Parmi les concertos modernes, le plus connu est celui d'Alexander Arutunian (1920-2012) publié en 1950. Il n'est donc pas dans le domaine public et je ne peux pas mettre la partition sur mon site. Toutefois, en cherchant un peu, on trouve un site russe qui n'a pas ces scrupules...
Concerto de Joseph Haydn (150 ko) avec une petite cadence très facile. (194). Voici une analyse du troisième mouvement, et une copie du manuscrit (malheureusement incomplète) de la partie de trompette solo. Pour répondre à plusieurs demandes, voici la transposition pour trompette en si bémol et trompette en ut, et enfin voici le matériel d'orchestre complet avec le conducteur, que l'on peut écouter en midi (merci à Vincent Pingard qui l'a entièrement copié).
Concerto de Johann Nepomuk Hummel (129 ko) : à vous de trouver une cadence.. (19457). La version originale de ce concerto est en mi, mais on le joue généralement en mi bémol de nos jours car les doigtés de mi majeur sont trop difficiles pour atteindre la vélocité requise à la trompette en sib ou en mib (voir l'histoire de ce concerto). Voici la transposition pour trompette en si bémol et pour trompette en ut.
Concerto de Jan Krtitel Jiri Neruda (308 ko)(15003) : ce concerto en mi bémol pour trompette est écrit, à l'origine, pour corno da caccia. Neruda l'a composé vers 1750, probablement pour Georg Knechtel, premier cor de la Hofkapelle de Dresde. Voici aussi la transposition en si bémol, ainsi que des cadences en mi bémol et en si bémol. Merci à Yves-André Schaeffer pour ces partitions.
Concerto brandebourgeois n°2 de Johann Sebastian Bach (76 ko) : tout le monde ne peut pas le jouer en concert, mais on peut toujours le travailler pour connaître ses limites. (28547)
• Un concerto de Tomaso Albinoni en Si bémol majeur (125 ko) (32170) et sa transposition pour trompette en mi némol.
• Un autre concerto de Tomaso Albinoni en Ré majeur (88 ko) (17383)
• Encore un concerto de Tomaso Albinoni en La mineur (98 ko) (14258)
• Et encore un concerto de Tomaso Albinoni en Mi bémol majeur (227 ko) (1017) pour la trompette en si bémol. Merci pour cet envoi à Rui Chainho, première trompette à l'orchestre de la Marine Portugaise.
Concerto de Johann Friedrich Fasch (83 ko) (14994).
• Un Concerto de Torelli en Ré majeur (48 ko) : un parmi tant d'autres ; celui-ci est très facile à jouer. (19392).
• Un autre Concerto de Torelli en Ré majeur (58 ko), le plus connu. (15702).
Concerto de Leopold Mozart (83 ko) (28266) avec partie d'accompagnement à l'orgue (voir ci-dessous)
Sonate en mi mineur pour trompette et orgue de Arcangelo Corelli (54 ko) (13913).
• Un Concerto de Georg Philip Telemann en Ré majeur (77 ko) (16682) et sa transposition en si bémol
• Un autre Concerto de Georg Philip Telemann en Ré majeur (77 ko), le plus connu.(15658) et sa transposition en si bémol
Sonate de concert de Georg Philip Telemann en Ré majeur (110 ko) (13376) et sa transposition en si bémol.
Sonata al postcommunio de Giambattista Martini (36 ko) (10295).
Sonate en sol majeur de Jean-Baptiste Loeillet (98 ko) (10541).
Sonate en si bémol de Jean-Baptiste Loeillet (88 ko) (14910), très facile à jouer à la trompette normale en si bémol.
Ouverture de "Atalante" de Georg Friedrich Händel (63 ko) (6884).
Concerto de Michael Haydn (44 ko) : le fameux concerto qui "monte" au contre-la (contre-ut de la piccolo en la). (15021).
Concerto de Franz Xaver Richter (70 ko) : un autre défi pour les spécialiste de l'extrême aigu. (11477). Ecoutez la partie soliste jouée par Alain Faucher : Allegro moderato, Andante, Allegro
Suite pour trompette et orgue anonyme (77 ko)(13701).
Rondeau pour trompette et orgue de François Francœur pour trompette en ut (76 ko)(10734)
Concerto pour deux trompettes de Manfredini (78 ko)(9812). Voir l'accompagnement à l'orgue ci-dessous. Notez qu'on en trouve une bonne transcription pour cuivres et orgue sur le site de Werner Icking (transposée en ut).
Concerto pour deux trompettes de Franceschini (81 ko)(1). Le matériel d'orchestre complet est disponible sur le site de Werner Icking..

Trompette(s) et orgue.

J'ai arrangé les parties d'accompagnement pour orgue ; n'étant pas pianiste, il est possible que leur écriture soit maladroite, aussi n'hésitez pas à me faire part de vos corrections.

Trumpet tune de Henry Purcell
: midi, orgue et trompette (16759)
Un premier solo très très facile pour débuter avec la trompette piccolo (en La)

Concerto en ré mineur de Alessandro Marcello : midi, orgue et trompette (10524)
Ce concerto pour hautbois est jouable à la trompette piccolo en si bémol mais exige beaucoup d'endurance. En fait, il est souvent joué un ton plus bas, même au hautbois. Il est alors jouable à la trompette en ut ou en si bémol normale. Voici donc le même concerto mais en ut mineur : orgue, trompette en Sib et trompette en Ut. (11892)

Concerto pour trompette de Leopold Mozart : midi, orgue et trompette (9470)
Ce concerto était disponible depuis 2001, mais j'ai enfin écrit une réduction pour orgue de l'accompagnement orchestral.

Concerto pour deux trompettes de Vivaldi : midi, orgue et trompettes (549)
Les parties de trompettes se jouent le plus souvent à la piccolo en La, mais je l'ai joué en concert à la trompette en mi bémol et je trouve que c'est plus facile et plus beau. Vous trouverez donc ici les parties de trompette dans les deux transpositions.
Vous pouvez aussi télécharger l'ensemble du matériel d'orchestre, conducteur et parties séparées (645 ko), mais c'est une version d'origine incertaine. Si vous le jouez avec orchestre, prenez plutôt le matériel de chez Ricordi, qui est fiable et pas cher.

Concerto pour deux trompettes de Manfredini : midi, orgue et trompettes (543)

Concertino pour deux trompettes de Corelli midi, orgue et trompettes (6528)
Transcription d'un concerto grosso en quatre mouvements, pour trompettes en ut ou en sib.

Sonate BWV1020 de Jean-Sébastien Bach midi1, 2, 3, trompette et clavier (16763)
Transcrite par Richard Fiset pour trompette en ut et clavier (orgue ou piano).

Stabat mater de Pergolese (1er mouvement) midi, orgue et trompettes (8292)
Ecrite pour soprano, alto et cordes, cette pièce célèbre est facile à jouer à deux trompettes en si bémol et orgue.

Choral BWV 645 "Wachet auf, ruft die Stimme" de Jean-Sébastien Bach midi, orgue et trompette (9964)
Une autre pièce bien connue et facile à jouer à la trompette en si bémol. Voici aussi une version pour trio de cuivres.

Aria BWV 208 "Schafe können sicher weiden" de J.S. Bach midi, orgue et trompette en ut ou en si bémol (407)
Cet air pour soprano, deux flûtes à bec et continuo extrait de la "cantate de la chasse" a connu de très nombreux arrangements : recherchez sur Youtube avec le titre en anglais "Sheep may safely graze" et vous serez édifié ! En voici donc un de plus pour trompette et orgue, mais si vous avez une voix de soprano, vous pouvez aussi le chanter.

Ave Maria de Gounod midi, orgue et trompette (10700)
Une mélodie de Gounod plaquée sur le premier prélude pour clavier de Bach, à la limite du bon goût, mais si cela plait au public, pourquoi pas ? .

Trumpet Voluntary de Jeremiah Clarke midi, partitions (29398)
Autrefois attribué à Purcell, ce "tube" souvent joué pour les mariages a été écrit en 1704 par un musicien qui s'est suicidé après avoir été éconduit par sa dulcinée ! Le fichier contient la partie de trompette en ut et pour piccolo en La, ainsi que la partie d'orgue.
J'en ai aussi une version pour quatuor ou quintette de cuivres : midi, conducteur, et parties séparées (5058)

Oh happy day! (traditionnel) midi, orgue et trompette (ut ou si bémol) (14407)
Encore un arrangement convenant bien à un mariage, assez facile pour la trompette. La partie d'orgue est très importante car c'est elle qui donne le rythme balancé du "spiritual". La main gauche est écrite en octaves pour indiquer la nécessité d'une registration assez sonore ou l'utilisation du pédalier.

Air de Alceste de Gluck midi, conducteur et parties séparées (2293)
Un air majestueux, qui convient bien à un mariage lors de l'entrée de la mariée dans l'église, transcrit par Maurice Grasser, trompettiste amateur à Sorgues (Vaucluse) que je remercie pour ses transcriptions et arrangements (voir ci-dessous les quatuors et quintette)

Vous trouverez aussi de nombreuses pièces pour trompette et orgue au format MIDI sur le site de Kurt Lorenz "trumpetmidi". Avec un logiciel de notation musicale (Kurt Lorenz utilise Noteworthy), vous pouvez obtenir une partition à partir d'un fichier midi moyennant quelques corrections manuelles car la conversion n'est pas toujours fiable.

Pour jouer avec un accompagnement musical, orgue ou orchestre.
Il existe quelques CD d'accompagnement, principalement chez Music Minus One (MMO). Chez MMO, vous trouverez des accompagnements de bonne qualité, enregistrés par de vrais musiciens professionnels, avec entre autres le concerto de Haydn, celui de Arutunian (version pour harmonie) et plusieurs concertos baroques. On trouve d'autres types de CD chez d'autres éditeurs, surtout pour la musique de jazz ou de variétés, enregistrés le plus souvent avec des synthétiseurs.
Si vous cherchez le concerto de Hummel, il existe un enregistrement d'accompagnement orchestral synthétisé réalisé par Yvon Body et en vente sur son site Yoursolo. Voici à titre d'exemple, en exclusivité sur ce site, l'accompagnement du 2ème mouvement du concerto Haydn à télécharger gratuitement. (180)

Quatuor ou Quintette de cuivres.
Voici quelques arrangements ou transcriptions pour quintette (2 trompettes ut ou si bémol, cor en fa, trombone, tuba en ut ou en si bémol), écrits pour le quintette de cuivres d'Orsay. J'ai mis aussi ces arrangement au format MIDI pour vous permettre d'avoir une idée de ce que ça donne.

Choral BWV 60 "Es ist genug" de Jean-Sébastien Bach
: midi, conducteur et parties séparées (11204).
L'étrangeté de l'harmonisation de ce choral (on se demande ce que Bach avait bien pu fumer avant de l'écrire) a inspiré Alban Berg qui l'a glissé subrepticement dans l'accompagnement orchestral de son concerto pour violon "à la mémoire d'un ange". Il est bien sûr à quatre voix, mais j'ai ajouté une partie de tuba (facultative) qui rend les dissonances des quatre voix moins criantes en réintroduisant la basse dans les accords où elle était absente.

"Das Blut Jesu Christi" de Jean-Michel Bach pour quintette de cuivre et orgue : midi, conducteur et parties séparées (6843).
Johann-Michael Bach était à la fois le cousin et le premier beau-père de Jean-Sébastien et, comme toute la famille, composait de la musique. Ce motet écrit pour chœur, quintette de cuivres et basse continue peut très bien être joué avec les instruments seuls puisque ils doublent les voix (soprano, alto, ténor 1, ténor 2 et basse). La partition de chœur est éditée chez Hänssler à Stuttgart, et on la trouve à Paris chez Arioso pour 1,5 € ! Qui a dit que la musique coûtait cher ?

"Laus et perennis gloria" de Jakobus Gallus pour deux chœurs de cuivre et/ou orgue : midi, conducteur et parties séparées (6622).
Cette pièce est un double chœur très facile qui peut être interprété par un ou deux quatuors de cuivres (deux trompettes et deux trombones ou cors ou tubas) ou par un quatuor de cuivres avec un orgue ou un chœur mixte SATB.

Canzona per sonare n°1 "La Spiritata" de Giovanni Gabrieli
pour deux trompettes en sib et deux trombones (ou quintette de cuivres, le tuba doublant le trombone à l'octave) : midi, conducteur et parties séparées (8540).

Fugue en ré mineur de Cristobal de Moralés
transcrite pour quintette de cuivres : midi, conducteur et parties séparées (102).
Pas de difficulté technique dans cette fugue, mais il faut de l'endurance...

"Canzon Francese Prima" de Girolamo Frescobaldi
pour deux trompettes et deux trombones : midi, conducteur et parties séparées (6618).
Merci à Richard Fiset pour cette transcription.

"Music for His Majesty's sackbuts and cornets" de Matthew Locke
: midi, conducteur et parties séparées (8224).
C'est une suite de danses (sarabandes, allemandes, etc.) faciles à jouer et d'un bon effet. La pièce originale est à six voix, et il existe une édition commerciale pour sextuor de cuivres. L'arrangement pour quintette de Christophe Marion (ingénieur et corniste de talent) en restitue toute l'harmonie, comme si elle avait été écrite ainsi à l'origine.

"Funeral music for Queen Mary" de Henry Purcell : midi, conducteur et parties séparées (10341).
Le "tube" inévitable que tout ensemble de cuivres joue au moins une fois dans sa carrière, car les chorales en raffolent. Ecrit pour deux trompettes et deux trombones (en fait quatre "trompettes" à coulisse) à l'origine, on y ajoute habituellement des timbales. Avec un quintette de cuivres, on donne la troisième voix au cor et on peut doubler la quatrième voix de trombone au tuba.

Adagio et fugue KV 546 de W.A. Mozart : midi, conducteur et parties séparées (8309).
Cette pièce célèbre écrite pour cordes a connu de nombreuses transcriptions, en particulier pour l'orgue. Il parait donc légitime de la jouer avec un ensemble d'instruments de timbres voisins.
La transcription suit de très près l'écriture originale à quatre voix, et le tuba double donc le plus souvent le trombone à l'octave. Cet arrangement n'est pas difficile techniquement, mais il exige de la souplesse et une bonne endurance.

Air de "Zarastro" de W.A. Mozart
: midi, conducteur et parties séparées (8465).
Arrangé par le tubiste Michel Hécquet, voici un air célèbre de "La flûte enchantée" transcrit pour quintette de cuivres avec tuba solo. Cette pièce facile (pour les autres voix) est intéressante dans un programme de concert par le contraste qu'elle apporte au milieu d'œuvres plus conventionnelles.

"Just a closer walk with thee"
(marche funèbre traditionnelle de la Nouvelle-Orléans) : midi, conducteur et parties séparées (9820).
Un autre arrangement de Christophe Marion : une pièce très courte, facile à apprendre par cœur, qui peut accompagner une entrée sur scène et introduire dans votre programme de quintette une partie "jazz et variétés".
Il existe également un arrangement de cette pièce par le "Canadian brass", plus développé mais pas gratuit !

"Nobody knows" (negro spiritual) : midi, conducteur et parties séparées (11345).
Merci à Pascal Reymond, trompette solo à l'opéra et professeur au CNR de Toulon pour cet arrangement, écrit pour trois trompettes et trombone.

"Bethena" de Scott Joplin : midi, conducteur et parties séparées (8521).
Joplin présente Bethena comme une valse de concert. En effet, sa durée de quatre minutes et demie avec les reprises ne lui permettait pas de tenir sur une face de disque 78 tours, et le mouvement de danse est entrecoupé de "ponts" comme dans les grandes valses classiques.
L'arrangement présenté a voulu garder cet esprit par une harmonie toujours très fournie, tout en s'efforçant de ne pas trop mettre à l'épreuve la résistance physique des interprètes. Cela se traduit par des voix très continues pour chaque instrument, mais dans des tessitures faciles. Les cinq instruments se partagent la mélodie au fil des thèmes, avec une mise en valeur particulière du cor et du trombone. L'accompagnement se joue plutôt piano et legato afin de faire ressortir le chant sur des harmonies fondues.

Voici enfin trois transcriptions pour quatuor ou quintette de cuivres par Maurice Grasser, trompettiste amateur de Sorgues (84) :

Un air de "Water Music" de Haendel : midi, conducteur et parties séparées (3005)

Le choeur final de la cantate paysanne BWV 512 de Jean Sébastien Bach : midi, conducteur et parties séparées (1959)

"The Mavis" de Henry Purcell : midi, conducteur et parties séparées (2030)

D'autres arrangements gratuits pour quintette sur la page de Dave Taylor*.

Arrangement complet pour harmonie.

"Pleasant moments" de Scott Joplin : conducteur (223 Ko) et parties séparées (561 Ko) (11727).
Cette pièce écrite pour le piano est présentée par l'auteur comme une "valse-rag", alors que c'est en réalité un menuet construit de la façon classique : refrain, trio 1, refrain, trio 2, refrain et coda.
Chaque partie est composée de blocs de quatre mesures qui reçoivent un traitement instrumental spécifique ; on note en particulier le trio d'anches au début du trio 2, un peu à la manière de Fletcher Henderson.
Cet arrangement ne présente aucune difficulté d'exécution, et demande seulement de la légèreté. L'enregistrement ci-joint (écoutez-le en "Real Audio") est extrait de l'album "Valses, Tangos et Polkas" par l'harmonie de l'AFREUBO, disque Pierre Vérany n° PV795023 sorti en janvier 1995 (si vous préférez, le voici en fichier mp3 de 2 Mo).
A noter qu'il existe un arrangement de cette pièce pour quintette de cuivres dans la collection du quintette J.B. Arban (éditions Robert Martin), construit de façon toute différente.

Arrangement pour chœur et petit ensemble (chœur SATB, flûte, 2 clarinettes, 2 trompettes, 2 trombones, harpe et contrebasse)

Chœur n°1 de la cantate BWV 8 de Jean-Sébastien Bach
: midi, conducteur, chœurs et parties séparées (6071).
Une des plus belles pages de Bach, écrite pour chœur, flûte, 2 hautbois d'amour, cor, cordes pizzicati et continuo. Quand on veut faire jouer les élèves d'un petit conservatoire, on a rarement sous la main un orchestre à cordes et des hautbois d'amour. Je les ai ai donc remplacés par une harpe et des clarinettes (ne hurlez pas, je n'ai fait qu'imiter Mendelssohn, quand il a monté la Passion selon St Matthieu en 1841 !) en transposant d'un demi-ton pour ne pas infliger la tonalité de Fa# majeur aux clarinettes. Ecoutez ce que ça donne, vous verrez que Bach n'est pas trahi. On peut aussi le jouer sans le chœur puisqu'il est doublé par les cuivres.

Arrangement pour quintette à vents (flûte, hautbois, clarinette, cor et basson)
(Oui, je sais, ça n'a rien à faire sur cette page puisqu'il n'y a pas de trompette dedans, mais ça peut peut-être intéresser quelqu'un...)
"Andante" du quatuor n° 5 en fa mineur op. 9 de Dvorak
: midi, conducteur et parties séparées (6812).
Ce quatuor pour cordes écrit en 1873 fut créé seulement en 1930. Entre temps, Dvorak fit un arrangement pour violon solo et orchestre de l'"Andante"qui eut du succès (la "Romance" op.11). S'il est vrai que la partie de premier violon du quatuor domine les autres, il m'a cependant paru nécessaire de conserver l'esprit de la musique de chambre en évitant de donner un rôle de soliste à un seul des instruments, ce qui est facilité dans la transcription pour quintette par la présence de deux, voire trois voix susceptibles de prendre la mélodie tour à tour.
La pièce est transposée un demi-ton plus haut pour faciliter les doigtés, en particulier pour le hautbois.

Arrangements divers de circonstances.

Quel ensemble ne s'est pas trouvé dans la situation de devoir jouer de façon impromptue "happy birthday" au cours d'une soirée et de le jouer honteusement à l'unisson ? Voici deux petits arrangements sans prétentions de "happy birthday" et "ce n'est qu'un au revoir" à quatre voix jouables par n'importe quelle formation, les quatre voix étant fournies dans les transpositions les plus courantes : midi, conducteur et parties séparées. (1620)

Parties d'orchestre transposées.
Un bon musicien d'orchestre doit savoir transposer à vue, c'est indiscutable. Mais si vous n'êtes pas un pro, si vous avez des moments de fatigue en concert et qu'après avoir tourné une page, vous vous demandez en catastrophe dans quelle transposition vous étiez en train de jouer au moment d'attaquer un trait, vous finirez par trouver utile d'avoir une partie transposée qui vous laisse vous concentrer sur la musicalité.
J'ai donc transposé certaines parties que j'ai jouées dans les orchestres, quand la transposition à vue ne me paraissait pas évidente, pour la trompette la mieux adaptée, en général en ut, ou pour cornet en Si bémol quand la partie d'origine est en La. Inutile de m'en demander d'autres, c'est tout ce que j'ai, mais je peux éventuellement fournir sur demande ces partitions pour la trompette en Sib. Dans cette liste figurent des œuvres protégées (Prokofiev, Poulenc, Stravinsky, Babadjanian, Rutter), mais je pense qu'offrir ces parties d'orchestre transposées ne saurait nuire aux ayant-droits puisque cela a pour but d'en faciliter l'interprétation sans dispenser l'orchestre de louer les partitions originales.

Ouverture (Suite) n°3 de Bach : trompette 1 et trompette 2 piccolo en La et trompette 3 en Ut (12218)
Ballade Héroïque (concerto pour piano) de Babadjanian : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 (4946)
Harold en Italie de Berlioz : cornet 1 et cornet 2 en Sib (seulement le premier mouvement, les autres étant d'origine en sib) (2862)
Marche hongroise de Rakoczy de Berlioz : cornet 1 et cornet 2 en Sib (3823) (les parties de trompette sont déjà en ut)
Danses polovtsiennes de Borodine : trompette 1 et trompette 2 (424)
Symphonie n°3 de Brahms : trompette 1 et trompette 2 (628)
Concerto pour piano n°1 de Chopin : trompette 1, trompette 2 (331)
Symphonie n°4 "romantique" de Bruckner : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 (4102)
Concerto pour deux flûtes de Franz Doppler : trompette 1 et trompette 2 (165)
Symphonie n°9 "du nouveau monde" de Dvorak : trompette 1 en ut et en sib, trompette 2 en ut et en sib (154)
Symphonie n°8 de Dvorak : trompette 1 et trompette 2 (1506)
Symphonie n°7 de Dvorak : trompette 1 et trompette 2 (2955) (pour trompette en sib car la partie de trompette 2 descend au Fa grave)
Danses slaves de Dvorak : trompette 1 en ut et en sib, trompette 2 en ut et en sib (6209)
Symphonie en ré mineur de César Franck : trompette 1 en ut et en sib, trompette 2 en ut et en sib, cornet 1 (en sib) et cornet 2 (id.) (4277)
Rhapsody in blue de Gershwin : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 (1402)
• Air "The trumpet shall sound" du "Messie" de Händel : trompette piccolo en La (5874) et conducteur.
Concerto pour violoncelle de Kabalevsky : trompette (1784)
Concerto pour piano n°2 de Liszt : trompette 1 et trompette 2 (4480)
Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt (arrangement Müller) : trompette 1 et trompette 2 (1052)
Symphonie n°4 de Mahler : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 (3165)
Symphonie n°5 "Reformation" de Mendelssohn : trompette 1 et trompette 2 (4525)
"Une nuit sur le mont Chauve" de Moussorgski : trompette 1 et trompette 2 (6011)
Gloria de Poulenc : trompette 3 et piccolo, trompette 1 modifiée (pour faciliter l'exécution, les passages les plus aigus de la trompette 1 sont confiés à la trompette 3 qui joue aussi la piccolo, la trompette 1 reprenant alors la partie 3 dans ces passages). (4598)
Alexandre Nevsky de Prokofiev : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 (294)
Boléro de Ravel : partie de trompette en ré transposée pour trompette piccolo en si bémol (22804)
Sheherazade de Rimsky-Korsakov : trompette 1 et trompette 2 (8491) avec une modification discrète à la fin pour soulager la première trompette.
Magnificat de Rutter : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 (4189)
Symphonie n°3 avec orgue de Saint-Saëns : trompette 1 et trompette 2 (4026) (la partie originale de trompette 3 est déjà en ut). Voici aussi les parties de trompette en si bémol trompette1, trompettes 2+3
Danse macabre de Saint-Saëns : trompettes (1899)
Bacchanale de "Samson et Dalila" de Saint-Saëns : trompette1 et trompette2 (7) Les parties originales pour deux trompettes en Fa et deux cornets en Sib ont été fusionnées pour deux trompettes en Ut. New !
Ouverture de Manfred de Schumann : trompette 1 et trompettes 2+3 (3914)
Symphonie n°4 de Schumann : trompette 1 et trompette 2 (5023)
Concerto pour violoncelle de Schumann : trompette 1 en ut et en sib, trompette 2 en ut et en sib (2010)
Finlandia de Sibelius : trompette 1, trompette 2 et trompette 3 en ut et en sib (5703)
Le beau Danube bleu de Strauss : trompette 1 et trompette 2 (15107)
L'Oiseau de feu de Stravinsky (suite 1919) : trompette 1 en ut (365) et transposée pour trompette en ré pour sécuriser les attaques du La aigu.
Symphonie n°4 de Tchaïkovski : trompette 1 et trompette 2 (3253)
Symphonie n°5 de Tchaïkovski : trompette 1 et trompette 2 (3256)
Suite "Casse-noisette" de Tchaïkovski : trompette 1 et trompette 2 (404)
Le lac des cygnes de Tchaïkovski (Scène et valse) : trompettes (274) Les parties originales pour deux trompettes en fa et deux cornets en La ont été réduites pour trois trompettes en ut sans perdre une seule note.
Roméo et Juliette de Tchaïkovski : trompette 1 en ut et en sib, trompette 2 en ut et en sib (5088)
Gloria de Vivaldi : trompette piccolo en La (12942) Merci à Lawrence Killian pour cet envoi.