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  De erick, le 20/12/2013 à 16h08 : Bonjour,un super site fait par un passionner qui nous la fais partager.
de plus,son auteur est a notre écoute et nous conseille très rapidement par EM.
Merci pour tout et continu dans cette voie.
  De JL, le 03/07/2013 à 17h51 : Bonjour,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements !
J'aimerais savoir si tous les éléments théoriques sont applicables au trombone. A quand une version du site pour les trombonistes ?!!
Merci
  De Marcos, le 27/06/2013 à 17h38 : Dear friend!
My name is Marcos Gonzalez. I am a Oboe student of Madrid Conservatorie of Music. I readed the article about tubes ( staples) of B.B Nimob and I need contact with he to clarify and obtain more information about this work.
Can you tell me his email address to contact privately?. Its a very important and useful information for Oboe players.

Thanks in avanced. Marcos.
  De Pierre Michaud, le 16/06/2013 à 11h06 : Bonjour Joël,
merci pour votre site complet et éclairé : vos conseils font sûrement du bien à beaucoup d'instrumentistes.
Je suis débutant et recherche une version numérique (pdf par exemple) de la fameuse méthode Arban (je parts travailler à l'étranger et préfère alléger la valise autant que possible).
J'ai trouvé une version scannée révisée de Arban par Edwin Franko Goldman. Je n'ai pas trouvé la version originale.
Connaissez vous cette édition révisée par Edwin Franko Goldman?
Est-elle recommandable?
Merci d'avance pour votre conseil.
Bien à vous,
Pierre Michaud.
  De dominique, le 25/05/2013 à 22h17 : Bravo pour ce site, j’ai 50 ans et je repends la trompette après 25 ans d’interruption. De formation classique au conservatoire (14 ans), je vais reprendre des cours, mais avant je dépoussière un peu.
Pas de problème de lecture je retrouve un petit à petit un son clair… par contre en 25 ans internet et un super outil pour ne pas prendre de mauvaise habitudes (ou reprendre). Par contre je suis très déstabilisé par le « Tu, Tue ». en effet de formation « Arban », je ne comprends plus très bien comment travailler les détachés sans le TU, celui que l’on m’a rabâché les oreilles pendant 15 ans (je ne parle pas du ‘TUGUDU’… , bref je n’arrive pas autrement….
Merci encore pour votre site qui est ma référence aussi bien pour la technique que pour le choix de la trompette (Yamaha 8335 GRS) qui, il y a 25 ans, comme marque faisait rire au conservatoire devant les selmer, Bach ou courtois…. Que les temps changent vite
enfin pour finir, j'ai vu que le centrage parfait de l'embouchure n'était plus la règle de base, car j'ai surement une dentition qui fait que j’ai un décalage infime de 1mm sur la gauche qui m’a valu 14 ans de brimade de la part de mes professeurs..

encore Bravo
  De fabrice, le 02/02/2013 à 20h11 : Merci pour ce site très instructif et complet. Jeune trompettiste de 50ans et une 3e année de pratique après 37ans d'interruption.....dieu que c'est dur. J jaimerai savoir avec quelles trompettes jouaient Chet Baker ? Jai une Yamaha 4335 et voudrai passer a un son plus ample et jazz Que me conseillez Vous ? Merci a vous tous
  De Manuel, le 30/01/2013 à 16h56 : Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour ce site auquel je me réfère régulièreme
nt et que je partage autour de moi.
Passionné de trompette depuis longtemps je suis passé par la Clarinette et le Saxophone avant de prendre une trompette en main et quel bonheur.

Régulier, patient, méthodique et amoureux toujours de cet instrument je souhaite me munir d'une nouvelle trompette.

Question simple qui me vient après de multiples essais sur de multiples modèles.
Ne trouvant sur aucun modèle à la fois le confort de jeu et la sonorité qui me plaisent qu'est ce que je dois privilégier ?
Exemple : J'hésite entre la Getzen 900 Eterna dont j'aime le son avec la Yamaha 8310Z dont j'aime le confort. Idem entre la Vintage One (son) et la Yamaha 8335S (confort)...

Merci
  De Flopy, le 16/08/2012 à 12h55 : En ce qui concerne les cornet pour brass-band, il y a une autre marque d'instrument qui équivaut au Besson sovereign; le yamaha Xeno. Avec une embouchure à perse large p. Ex. Denis Wicks 2, il offre des sons plus ouvert et plus large que chez Besson. Deplus, les cuivres de chez Yamaha, vieillissent bien et sont réguliers dans la fabriquation, c'est à dire que le son d'un Xeno de 2009 aura le même son qu'un de 2012... Essayez-le, il est vraiment bien et sont prix acceptable, environ 3300CHF (2600-2700€) pour le plaqué argent.
  De Corrector, le 14/08/2012 à 16h12 : Mon père était trompettiste. Mais, j'arrive sur ce site par hasard, et... je découvre la trompette. C'est dire si ce site ne fait pas... fuir, mais est au contraire, intéressant.

Comme mon pseudo l'indique, j'ai un correcteur orthographique intégré dans la tête ; mais sur ce site, il a juste clignoté une seule fois, dans ce paragraphe : " Question :
"Quels sont les avantages et les inconvénients des clés d'eau Amado par rapport aux clés traditionnelles ?"
Réponse :
La clé d'eau Amado (photo ci-contre), que l'on trouve en standard sur les instruments Getzen ou Stomvi (entre autres), présente l'avantage de ne pas fuir... "

Oui, en effet, il manque un "e" à fuir.
  De Etienne R, le 11/07/2012 à 21h46 : Bonjour, Je pars le site de temps à autre depuis que je me suis remis à la trompette. Je ressors les études de mes d'apprentissage en école de musique. J'ai la méthode de Robert Bouché, et celle de Balay 2 volumes)et un fascicule des études mélodiques de Robert Bouché. Je cherche à compléter un peu; existe-t-il d'autres études mélodiques que vous pourriez me conseiller ?
Cordialement,
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