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La fonction des lèvres du musicien

Dès 1830 Wilhelm Weber a effectué des expériences sur le fonctionnement des anches d'orgue qui l'ont amené à une théorie correcte de l'effet d'une entrée d'air fermée (il s'agit de l'anche) sur l'extrémité d'une colonne d'air2. Dans le contexte actuel cela signifie que Weber nous permet de comprendre comment les muscles des lèvres du musicien forment une entrée d'air fermée à l'embouchure, en plus de leur fonction spéciale de valve rapide de contrôle de flux. Hermann Helmholtz a ensuite été plus loin. En 1877 il a ajouté une annexe à la quatrième édition allemande de son œuvre classique, La perception du son3, qui fournit une analyse brève mais complète du mécanisme de base par lequel une anche, ou les lèvres du musicien, répond aux variations de pression acoustique dans l'embouchure pour contrôler l'air des poumons du musicien admis dans son instrument. La meilleure exploitation de l'analyse de Weber & Helmholtz et de ses conséquences musicales a été faite par Henri Bouasse dans son livre, Les Instruments à vent, dont les deux volumes sont parus en 1929 et 1930. Ces volumes contiennent ce que constitue toujours une des sommes les plus approfondies sur l'acoustique des instruments à vent, traitant des cuivres et des bois de l'orchestre, ainsi que des jeux d'orgue de flûtes et d'anches. Bouasse nous a laissés avec une mine d'or d'analyse mathématique ainsi que de comptes-rendus d'expériences soigneuses faites en collaboration avec H. Fouché ou choisies dans les écrits de chercheurs précédents. Le lecteur non-technicien peut trouver une compilation de beaucoup de ces questions dans mon livre, Horns, Strings and Harmony4, et plus de détails dans un article récent du magazine Scientific American.5

L'acoustique de la trompette
Notions préliminaires d'acoustique
La "trompette d'eau", un analogue à ce qui se passe à l'intérieur d'une trompette
La fonction des lèvres du musicien
La fonction du tuyau et du pavillon - A l'intérieur de la colonne d'air
La coopération requise pour un résultat musical
La trompette baroque
Le spectre interne de la trompette moderne
Le spectre interne de la trompette baroque
Relation entre le spectre interne et le timbre perçu
La trompette de Menke
Le problème d'une attaque propre
Mahillon revisité
Conclusion
Notes bibliographiques