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Conclusion

Nous pouvons récapituler notre compréhension présente des aspects acoustiques de la trompette en disant que l'ensemble des qualités que peut avoir un instrument dépend en fin de compte de trois choses. Tout d'abord, il est nécessaire d'ajuster la forme de la colonne d'air pour placer les pics d'impédance d'entrée aux fréquences qui coopèrent bien dans la formation des divers régimes d'oscillation. Deuxièmement, il faut arranger convenablement les hauteurs relatives des pics de résonance pour faciliter le jeu. C'est là que le rôle de l'embouchure et de la queue devient particulièrement subtil. Finalement, la colonne d'air doit être ajustée pour que les premiers échos renvoyés du pavillon vers l'embouchure reviennent dans le bon ordre, pour assurer une attaque fiable.

En remontant l'histoire du développement de la trompette, on peut voir une curieuse interaction des activités des musiciens, de fabricants d'instruments et des scientifiques intéressés par l'acoustique musicale. Chacun a ses buts principaux et ses compétences particulières; chacun devrait idéalement avoir une certaine appréciation et une certaine connaissance des activités des autres, non seulement pour faire progresser sa propre profession, mais aussi pour stimuler une vision plus large de son activité. Nous avons vu à plusieurs reprises comment les progrès significatifs dans n'importe lequel de ces trois domaines sont en général venus des travaux d'individus qui pouvaient combiner la maîtrise dans un domaine, une compétence solide dans un autre et au moins un intérêt fort pour le troisième. Nous devons être reconnaissants pour l'existence de telles personnes, sensibles aux idées qui leur viennent de différentes directions, et qui ont les connaissances et le tempérament pour tenter une synthèse permettant de faire progresser leur art.

L'acoustique de la trompette
Notions préliminaires d'acoustique
La "trompette d'eau", un analogue à ce qui se passe à l'intérieur d'une trompette
La fonction des lèvres du musicien
La fonction du tuyau et du pavillon - A l'intérieur de la colonne d'air
La coopération requise pour un résultat musical
La trompette baroque
Le spectre interne de la trompette moderne
Le spectre interne de la trompette baroque
Relation entre le spectre interne et le timbre perçu
La trompette de Menke
Le problème d'une attaque propre
Mahillon revisité
Conclusion
Notes bibliographiques