English original version
Le spectre interne de la trompette baroque

Avant d'étudier le timbre d'une trompette moderne dans la salle de concert, voyons la nature du spectre de diverses notes mesuré à l'intérieur d'une réplique de trompette en Ré baroque. Une semaine après la série de mesures sur l'instrument moderne en Sib, Charles Schlueter et moi nous sommes réunis pour faire des observations semblables sur la réplique Modèle Tarr que nous avons étudiée plus tôt. La figure 15 montre le niveau des partiels d'un La3 joué à diverses nuances dynamiques.


Figure 15: Partiels internes d'un La3 sur la trompette baroque

Comme la hauteur de cette note est seulement un demi-ton au-dessous de l'Ut4 écrit, joué sur la trompette moderne (voir la figure13a), nous pouvons supposer que la tension de lèvre du musicien, etc, est à peu près comparable sur les deux instruments. Une comparaison superficielle de la figure 15 avec la figure 13a ne donne pas d'impression d'une grande différence entre les deux spectres. Cependant, en regardant de plus près, on voit qu'à tous les niveaux sonores le troisième partiel de l'instrument baroque est sensiblement plus fort par rapport à ses frères que dans le cas de la trompette moderne.

L'analyse des notes plus hautes joués sur la trompette baroque donne des résultats tout à fait semblables à ceux obtenus pour l'instrument moderne. Cependant, la force accrue des deuxième et troisième partiels par rapport au fondamental dans l'instrument baroque devient encore plus prononcée pour les notes aiguës que dans l'exemple précédent.

L'acoustique de la trompette
Notions préliminaires d'acoustique
La "trompette d'eau", un analogue à ce qui se passe à l'intérieur d'une trompette
La fonction des lèvres du musicien
La fonction du tuyau et du pavillon - A l'intérieur de la colonne d'air
La coopération requise pour un résultat musical
La trompette baroque
Le spectre interne de la trompette moderne
Le spectre interne de la trompette baroque
Relation entre le spectre interne et le timbre perçu
La trompette de Menke
Le problème d'une attaque propre
Mahillon revisité
Conclusion
Notes bibliographiques