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La langue.

Pour bien placer la langue, il convient de mettre le bout de celle-ci derrière les dents de la mâchoire inférieure, puis de continuer à l'arquer de manière à ce qu'elle prenne la forme du palais jusqu'à l'endroit où ses bords touchent les molaires de la mâchoire supérieure. La langue est alors dans la position que nous connaissons quand nous disons "qui". Ajoutez à ce "qui" un "hi" : "qui - hi - hi" bien tiré par les muscles du dos. Observez dans cette position l'emplacement de la langue derrière les dents de la mâchoire supérieure juste à la jonction des dents et de la voûte du palais : c'est là que se trouve le point de l'émission.
Combien d'élèves sont gênés par les aigus à cause d'une langue basse. Renouvelez le placement correct de la langue qu'on vient d'indiquer autant de fois qu'il sera nécessaire comme un exercice, afin de prendre conscience de sa position précise et cherchez à toujours garder la langue bien ronde et bien molle, je dirais même "très molle".
Arban a très bien défini le rôle de la langue dans la manière d'articuler un son : "La langue ne donne pas de coup, le mot coup de langue n'est qu'un mot de convention, car au lieu de frapper, elle opère au contraire un mouvement en arrière" (notons que pour pouvoir opérer ce mouvement il faut d'ailleurs qu'elle soit correctement placée, comme nous l'avons précisé plus haut). On est loin de ce trop fameux "corps étranger dans la bouche qu'il faut chasser au moyen du coup de langue" dont parlent tant d'enseignants de manière irréfléchie. J.-B. Arban, en 1870, savait que la langue ne donnait pas de coup. Donc si l'air part du diaphragme et passe au-dessus d'une langue ronde et molle, il suffit que celle-ci se retire au passage de l'air et l'émission se produira. Bien sûr, il faudra que cette articulation se fasse en conjugaison avec les muscles du dos qui appuieront sur notre "sac d'air" bien garni, et cela jusqu'à épuisement de l'air et même au-delà. Dès que le souffle — donc le son — s'arrête, la langue se remet d'elle-même en place, comme une soupape, et elle est alors prête pour l'émission suivante.
Pour bien atteindre cette position correcte de la langue : articulez "Ki" ; faites des exercices (gammes ou autres) en jouant comme si vous prononciez "Ki" durant tout l'exercice, en veillant à ne pas relâcher l'attention sur la direction du souffle (contrôle des muscles du dos). Attention : les muscles de   la  langue  qui  se   trouvent  en-dessous  de  celle-ci  doivent  rester  décontractés.

La leçon de trompette "vraie" :

La respiration
La langue
Les lèvres
La décontraction
L'émission
La racine
Le plaisir
Le son
Finalement

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