Voir l'original en anglais
Projet #1 | Projet #2 | Projet #3 | Projet #4 | Projet #5 | Projet #6

J'ai travaillé sur plus de 20 trompettes maintenant. Sans exception, toutes ont pu être ajustées pour jouer mieux, que ce soient des instruments d'étude ou professionnels. Mais c'est la première fois que je travaille sur une trompette Bach à pavillon en argent massif. Et de nouveau des découvertes ...

Cette trompette appartient à un élève de Amos Lee, un des plus éminents trompettistes de Hong Kong.

Selon Amos, l'élève a acheté cet instrument neuf en 1999, et il a toujours été mauvais...

C'est en effet un instrument très difficile à jouer. Si on ne corrige pas, le Mi à vide est trop bas de 50 cents et le Sol aigu est si bas qu'il est absolument injouable ! Ne devrait-on pas attendre d'un modèle Sterling Silver Plus une production limitée et donc une qualité supérieure ?
6_bell.jpg


ÉTAPE 1

Une vérification préliminaire révèle déjà que les tubes de la coulisse d'accord ne sont pas parfaitement parallèles. Ils appuient sur les tubes récepteurs. Dans des projets antérieurs, j'ai toujours constaté que cette compression est un facteur important pour la réponse de la trompette, aussi faible soit elle.
  6_crook.jpg

 

ÉTAPE 2

Il est assez facile de corriger la coulisse d'accord. Mais elle force toujours sur les tubes récepteurs qui ne sont pas non plus parfaitement parallèles entre eux

Je décide donc de détacher la branche d'embouchure pour la mettre en position correcte.

6_leadpipe.jpg

Je peux ainsi déplacer aussi les entretoises vers l'emplacement optimal et les ajuster parfaitement aux tubes.

Observations:

L
a trompette est meilleure après avoir travaillé sur la branche d'embouchure, mais ce n'est pas encore cela... 
   6_brace1.jpg
ÉTAPE 3

Maintenant, passons aux aspects les plus "folkloriques" de cette trompette. D'abord, l'entretoise entre la première coulisse et le pavillon.

Observations:

Vous ne le croirez probablement pas, mais cette entretoise est tellement surdimensionnée que je n'ai pas pu la remettre en place après l'avoir enlevée. Ma femme a passé presque une heure à la limer pour que l'ajustement soit correct. Désolé pour tes mains, Sonia.

 6_brace2.jpg

 
ÉTAPE 4

Ensuite, voyons l'alignement des pistons.

Il se trouve que l'élève n'a pas changé les feutres des pistons depuis qu'il a acheté cette trompette ! Comparez l'épaisseur des vieux feutres tassés avec le feutre neuf à droite. Rien que cette différence est déjà suffisante pour tuer un bon instrument.

*** Si vous pratiquez sérieusement, veuillez changer les feutres de temps en temps.
6_felts.jpg


ÉTAPE 5

En attaquant l'alignement des pistons, il était si décalé que je n'en croyais pas mes mesures... jusqu'à ce que je découvre que les pistons étaient de longueurs différentes !

Même pas besoin de les mesurer. On voit à l'oeil nu que le premier piston est le plus long, le 2ème le plus court et le 3ème entre les deux.

Finalement j'ai du raccourcir le boîtier du ressort du premier piston (après l'avoir dessoudé) et usiner l'écrou du 2ème piston pour améliorer l'alignement.

Bingo ! L'instrument s'est finalement transformé en une trompette correcte. J'espère que Amos et son élève en sont maintenant satisfaits.

6_valves.jpg
J'ai passé plus de six mois sur cette trompette, pendant lesquels j'ai beaucoup appris ! Merci Amos de m'avoir envoyé cette trompette, et de votre confiance.



Projet #5
Revenez visiter cette page pour de nouveaux projets.
Kenneth's Homepage

mailto:fkm@mac.com
Sign Kenneth's Guestbook
guestbook.gif



© 2005 Fung Kai Man. ALL RIGHTS RESERVED.