Voir l'original en anglais
Projet #1 | Projet #2 | Projet #3 | Projet #4 | Projet #5 | Projet #6

Voici une autre Bach ML/37, n° de série 3208xx. Probablement une des plus mauvaises trompettes Bach que j'aie jamais jouée, un vrai clou ! Elle a été utilisée dans une fanfare (il y a des éraflures causées par une lyre) et on voit les traces d'un débosselage approximatif sur le pavillon. En un mot, cet instrument a été maltraité et la dernière réparation a été mal réalisée! J'ai commencé à travailler sur cet instrument à la mi décembre 2002.

5trumpet.jpg
Les défauts de cette trompette, entre autres :
1. Le bouchon du premier piston s'ajuste mal à son support.
2. La coulisse d'accord et la branche d'embouchure étant mal ajustées causent un effort important sur la courbure de la coulisse d'accord.
3. L'émission est mal centrée, tant dans le grave que l'aigu.
4. Au dessus du Do médium, les notes sont de plus en plus basses, et les aigus nécessitent un effort anormal.
5. Le son manque de projection.
Je pense que j'ai TOUT dit... quel autre défaut une trompette pourrait présenter ? :-( 


ÉTAPE 1

Avec l'expérience acquise dans les premiers projets, je me suis lancé dans le démontage complet de l'instrument.


 5dissembled.jpg
Observations : Je ne sais pas si c'est d'origine ou dû au précédent réparateur, mais l'extrémité cachée de la crosse du pavillon est un non-sens absolu. Elle a un faux-rond et l'épaisseur du métal est irrégulière ! Bon, n'étant pas un technicien entraîné, je ne peux pas faire grand-chose à part essayer de la remettre en forme circulaire aussi exactement que je le peux.
5bellcrook1.jpg 5bellcrook2.jpg


ÉTAPE 2

Sur cet instrument particulier, l'entretoise entre le pavillon et le bloc de pistons a sa position optimale sur le 3ème piston. Ensuite, je dessoude l'entretoise entre la crosse du pavillon et la première coulisse pour la repositionner.

Observations :
L'entretoise entre le pavillon et la première coulisse n'est pas bien ajustée, et je dois la remettre en forme pour un meilleur ajustement. Quand l'entretoise est bien ajustée, la trompette joue un peu mieux.

  5brace1.jpg

   
ÉTAPE 3

Ensuite, j'ai travaillé sur la branche d'embouchure. Mon intention était de l'aligner avec la coulisse d'accord. (je pense que le défaut d'alignement entre la coulisse d'accord et son récepteur est fréquent sur les Bach Strads.)

Observations :

Ce qui était un "clou" est complètement transformé quand la branche d'embouchure et la coulisse d'accord n'exercent plus d'effort l'une sur l'autre. A ce stade, la trompette est devenue un instrument correct. C'est même un instrument assez bon et assez juste, il n'y a pas besoin de déplacer le récepteur d'embouchure !
5leadpipe.jpg
Mais c'est gênant de voir que l'entretoise entre les deux récepteurs de la coulisse d'accord n'est pas bien ajustée sur les tubes. Est-ce qu'ils ont bâclé cette trompette ou quoi ?
5rod.jpg
J'ai placé l'entretoise entre les récepteurs de la coulisse d'accord un peu plus en avant pour avoir un son plus brillant, mais j'admets que c'est un choix personnel.
5newrod.jpg
ÉTAPE 4

Les entretoises entre la branche d'embouchure et le pavillon sont replacées.

Observations : je suis maintenant convaincu que ces entretoises jouent un rôle important dans le son et la réponse de la trompette. Je dois rechercher la meilleure position pour les entretoises, et ensuite les reformer pour qu'elles s'ajustent bien. Notez que la forme des entretoises est maintenant légèrement différente de l'originale.
5bellbrace1.jpg
5bellbrace2.jpg




Projet #4
Projet #6
Kenneth's Homepage


mailto:fkm@mac.com


Sign Kenneth's Guestbook
guestbook.gif

© 2002 Fung Kai Man. ALL RIGHTS RESERVED.