(Cette page est extraite et traduite du site perso de Kenneth Fung, trompettiste au Hong-Kong Sinfonietta et professeur de trompette. Vous pouvez consulter l'original en anglais.)

Projet #1 | Projet #2 | Projet #3 | Projet #4 | Projet #5 | Projet #6

Richard joue sur sa Bach depuis plusieurs années. Il la trouve un peu fatiguée et une multitude de défauts apparaissent depuis quelque temps. Cet instrument était donc un bon candidat à l'amélioration. C'est une trompette modèle Stradivarius argentée, perce moyenne-large, pavillon #37.

ÉTAPE 1

Quelques élèves avaient déjà remarqué que l'entretoise entre la courbe du pavillon et la coulisse du premier piston semble être à des positions différentes sur des instruments différents. Je pense que c'est peut être une source de problème. Aussi notre première étape consiste à l'enlever de l'instrument de Richard.

Observations: Après avoir enlevé l'entretoise, nous avons noté deux choses. Premièrement, l'instrument parait beaucoup plus ouvert, produisant un son plus large et plus brillant avec des aigus plus faciles. Mais nous avons aussi noté que le tube de coulisse inférieur du premier piston s'écarte vers l'extérieur quand l'entretoise qui le tenait a été enlevée. Pour corriger cela, je dois le dessouder et le ressouder en alignement correct avec la coulisse du piston. Le plus étonnant est qu'après cette opération, toute note jouée avec le premier piston est beaucoup plus forte qu'avec les autres combinaisons de pistons !

C'est tout à fait étonnant, mais cela montre aussi que l'instrument a un grand potentiel non exprimé car bridé par ailleurs !
flanges.gif
Notez les positions relatives des entretoises sur ces deux instruments. À gauche, l'entretoise est presque au bout du premier tube de la coulisse du piston et elle est nettement plus basse à droite.


ÉTAPE 2

Richard a alors remarqué que le récepteur d'embouchure n'était pas parfaitement aligné avec la branche d'embouchure. Nous devons bien sûr l'aligner. Pour cela nous devons enlever aussi la première entretoise du pavillon.

Observations : Quand l'entretoise du pavillon est enlevée, l'instrument joue beaucoup plus facilement. Mais la contrepartie de cette réponse rapide est un son terne, en particulier dans le registre aigu. Nous étions décidés à conserver cette réponse facile ! Il était donc nécessaire de trouver une bonne position d'entretoise.

receiver1.gif
On enlève le récepteur d'embouchure.

Quand le récepteur d'embouchure a été dessoudé, je n'étais pas très satisfait de ce que j'ai vu. D'une part, les deux pièces ne s'adaptaient pas bien, c'est-à-dire que l'écart était comblé avec de la soudure. D'autre part, la branche d'embouchure paraissait un peu rugueuse et j'ai donc du faire un peu de polissage. receiver.gif
J'ai aussi découvert que l'instrument est plus juste si le récepteur d'embouchure est écarté de sa position originale de quelques mm. Cela allonge un peu la branche d'embouchure, le son est moins brillant, mais avec une bien meilleure justesse. J'ai donc décidé de faire un essai.

Richard dit qu'il n'avait jamais été satisfait du rapport entre le Do et le Sol à vide. Quels que soient ses efforts, il ne les avait jamais trouvés justes. Mais après que j'aie replacé le récepteur d'embouchure, cela lui convient. Sans doute que cela heurte moins son oreille sensible.
receiver2.gif
La position du récepteur d'embouchure doit être déterminée soigneusement pour une bonne justesse et une réponse directe.


ÉTAPE 3

L'étape suivante consiste à replacer les entretoises.

Mais pour cette expérience, je décidai d'enlever toutes les entretoises pour déterminer leur emplacement optimal, et donc le pavillon a d'abord été démonté.

Observations:  Ma première impression est que la position des entretoises sur la branche d'embouchure affecte la réponse (la facilité d'émission) tandis que la position des entretoises sur le pavillon affecte plutôt le son et dans une certaine mesure la réponse dans l'aigu.
belloff.gif


ÉTAPE 4

Les positions choisies pour les entretoises nous obligeaient à en fabriquer une nouvelle ! Nous avons fait une nouvelle entretoise avec une tige de cuivre afin de fixer la branche d'embouchure sur le bloc des pistons au lieu du pavillon. Nous avons aussi déplacé l'attache entre le 2ème piston et le pavillon vers le premier piston.
filing.gif
Richard met en forme la nouvelle entretoise pour sa trompette.


ÉTAPE 5

Après bien des heures de travail réparties sur plusieurs semaines, nous avons finalement réassemblé l'instrument. Nous sommes très satisfaits de ce que l'instrument peut jouer maintenant plus fort et avec un son plus doux. L'émission est très facile, avec une bonne justesse, et très centrée au dessus du contre ut !

Observations:  Maintenant que l'instrument est remis en état, il apparaît que l'entretoise entre la première coulisse et le pavillon est effectivement nécessaire pour améliorer le son et sécuriser l'attaque au dessus du contre ut ! Quand l'instrument était dans son état d'origine, il sonnait mieux sans, mais maintenant, il est meilleur avec. Surprenant !

Il nous reste à déterminer la position optimale de l'entretoise. Le son et la réponse de l'instrument sont très différents selon sa position.
finished.gif
Richard essaie son "nouvel" instrument.
Gros plan sur la trompette de Richard :
newbraces.gif

Nous savions que de nombreux instrumentistes font faire des améliorations à leurs trompettes mais nous ne nous attendions pas à une telle différence après quelques retouches. Nous comprenons maintenant pourquoi la Bach est choisie par tant de professionnels de haut niveau, mais nous n'avions pas eu la possibilité de choisir les meilleures chez le vendeur !  

Projet #2


mailto:fkm@mac.com


Sign Kenneth's Guestbook
guestbook.gif


© 2002 Fung Kai Man. ALL RIGHTS RESERVED.