Étude de l'influence des différentes formes d'embouchures sur les résonances d'une trompette.

(Paul Anglmayer)
traduit par Joël Eymard (sauf les textes intégrés aux images)

Introduction

Variation de la forme de la cuvette

Variation du grain

Variation de la queue

Résumé

Introduction

L'embouchure de la trompette est l'interface entre l'instrument et le musicien, et représente un des constituants les plus critiques d'un cuivre. De même que la façon d'émettre le son de l'instrumentiste, la forme de l'embouchure a une grande influence sur la justesse de l'instrument. Afin d'observer l'influence des diverses formes d'embouchures sur l'impédance d'entrée - et par conséquent sur la justesse - de la trompette, les fréquences de résonance de la trompette avec diverses embouchures ont été calculées avec l'aide d'un modèle informatique (Simulation PMP).

En partant de l'embouchure standard Viennoises, les paramètres suivants ont été successivement modifiés :

tri-red.GIF (118 Byte) la forme de la cuvette (en allemand : Kessel)
tri-red.GIF (118 Byte) le diamètre du grain (Bohrung)
tri-red.GIF (118 Byte) la forme de la queue (Hinterbohrung)

Fig.1: embouchure standard, en abscisse la longueur [m], en ordonnée le rayon [m]

Pour toutes les variations, sauf la variation de la cuvette à volume constant, la longueur totale, le rayon initial et le rayon final ont été maintenus constants.

Variation de la forme de la cuvette

La figure 2 présente les formes étudiées. Les figures 3 and 4 montrent l'influence des variations de forme d'embouchure sur les résonances de la trompette.

Fig.2: Les différentes formes d'embouchure.

Fig.3: Variation des résonances de l'embouchure en fonction de la forme de cuvette par rapport à l'embouchure standard
konish=conique, flach=en forme de bouteille, tulpenförmig=en tulipe, bauchig=en forme de bol, zylindrisch=cylindrique
(NdT : 1 cent = un centième de demi-ton ; par exemple, pour un la à 440 Hz, 1 cent = 0,25 Hz. Une erreur inférieure à 10 cent est peu perceptible car corrigée inconsciemment par l'instrumentiste)

Fig.4: Variation des 8 premières résonances de la trompette (du do grave au contre ut) en fonction de la forme de cuvette par rapport à l'embouchure standard

Augmenter le volume de la cuvette fait baisser les résonances de la trompette, tandis que réduire le volume les fait monter. Les décalages résultants atteignent 30 cent (et jusqu'à 180 cent avec la cuvette cylindrique) Mais cet effet ne résulte pas seulement de la variation de volume, mais aussi de la variation de forme. Pour analyser l'influence de la forme seule, on a utilisé une autre série de cuvettes à volume constant. Les résultats sont présentés à la figure 5.

Mundstücke mit unterschiedlichen Kesselformen aber gleichem Kesselvolumen

Fig.5: Les différentes formes de cuvette de même volume

Comme on le voit sur la figure 5, une cuvette cylindrique et plusieurs cuvettes coniques ont été étudiées. Malgré leur aspect purement théorique, ces formes montrent clairement que les résonances de la trompette ne sont pas seulement sensibles au volume de la cuvette, mais aussi à sa forme. Il faut noter que la longueur des embouchures étant modifiée, le raccourcissement de la partie cylindrique a été compensé de telle sorte que la longueur totale de l'instrument soit inchangée.

Fig.6: Variation des résonances de la trompette en fonction de la forme de cuvette, par rapport à une cuvette cylindrique.

Variation du grain

Les figures 7& 8 montrent l'influence des variations du grain (de 3 à 5,4 mm de diamètre) sur les résonances de l'embouchure et de la trompettes

Resonanzfrequenzänderungen relativ zu Standardmundstück
Fig.7: Déplacement des résonances de l'embouchure en fonction du grain

Änderung der Trompetenresonanzen relativ zu Trompete mit Standardseele

Fig.8: Déplacement des résonances de la trompette en fonction du grain

La modification du grain (de 3 à 5,4 mm) déplace beaucoup moins les résonances que la modification de la forme de cuvette. On remarque sur la figure 7 que l'élargissement du grain fait légèrement baisser les quatre premières résonances de la trompette et monter les suivantes (et vice-versa)

Variation de la queue

Les illustrations suivantes montrent les différentes queues étudiées.

Fig.9: Embouchure standard,avec en abscisse la longueur [m], en ordonnée le rayon [m]

Fig.10: Embouchure à queue conique,avec en abscisse la longueur [m], en ordonnée le rayon [m]

Fig.11: Embouchure à queue large, avec en abscisse la longueur [m], en ordonnée le rayon [m]

Les figures 12 & 13 montrent les déplacements des résonances de l'embouchure et de la trompette par rapport à celles qui sont produites avec l'embouchure standard.

Fig.12: Déplacement des résonances de l'embouchure par modification de la queue

Fig.13: Déplacement des résonances de la trompette par modification de la queue

Résumé

tri-red.GIF (118 Byte) La forme de cuvette et son volume ont l'influence la plus grande sur l'accord de l'instrument dans son ensemble. Le déplacement résultant des résonances atteint 35 cent. Augmenter le volume de la cuvette abaisse la fréquence de toutes les résonances, alors que modifier la forme de cuvette a des conséquences plus complexes, présentées dans les figures 3, 4 et 6.
tri-red.GIF (118 Byte) Une modification du grain a beaucoup moins d'influence sur la justesse qu'une modification de la cuvette (jusqu'à 10 cent seulement). Réduire le diamètre du grain fait monter les quatre premières résonances et baisser les suivantes (et vice-versa) (Fig.7 & 8).
tri-red.GIF (118 Byte) Une modification de la queue peut changer la hauteur jusqu'à 30 cent. Selon la forme et le volume, il peut en résulter une hausse ou une baisse des résonances naturelles, la 5ème résonance apparaissant comme un "point de bascule" qui reste inchangé. Élargir la queue fait baisser las quatre premières résonances et monter les suivantes (Fig.12 & 13).
tri-red.GIF (118 Byte) La figure 6 montre qu'un changement de forme de cuvette à volume constant a un effet non négligeable sur la justesse.

A partir de ces constatations, il est possible d'apporter des améliorations spécifiques à l'embouchure pour une plus grande justesse.

Du fait qu'un type unique d'embouchure est utilisé à Vienne, il n'y a pas seulement une unité de son dans le pupitre des trompettes, mais aussi une plus grande homogénéité d'accord sur l'étendue de l'instrument.