Original page in English from Jim Donaldson's web site "The Trumpet Gearhead"

Q : Que peut on attendre des sourdines muettes courantes ?


R :

Note de l'éditeur : Ce qui suit est une évaluation de diverses sourdines muettes réalisée par Bill Dishman, professeur de lycée et bon trompettiste à Gainesville (Floride). Elle était à l'origine disponible par TPIN, liste de diffusion des trompettistes, mais j'ai pensé qu'elle méritait une diffusion permanente plus large, et je l'ai donc mise en ligne ici avec l'accord de l'auteur. M. Dishman et moi espérons qu'elle sera utile à ceux qui sont à la recherche d'une sourdine d'appartement. Les critères de choix de chaque trompettiste (atténuation, jouabilité, prix, ...) seront spécifiques dans la plupart des cas et par conséquent les sourdines ne sont pas classées de la meilleure à la moins bonne, mais décrites de telle façon que le trompettiste puisse choisir la plus appropriée à ses besoins.
 

Tableau comparatif des sourdines muettes.

Les sourdines sont notées de 0 à 10 pour chaque critère.
Ouverture : 0 = très résistante / 10 = très ouverte
Justesse : 0 = très mauvaise / 10 = très bonne
Timbre : 0 = très brillant / 10 = très assourdi
Volume sonore : 0 = très fort / 10 = très faible

Le volume sonore est évalué pour un auditeur et en fonction de sa perception à travers les murs.
On trouvera ci-dessous d'autres explications.

Modèle

Matériau

Ouverture

Justesse

Timbre

Volume

Volume derrière la porte

Prix

Denis Wick

Aluminum

8

- 5 cents (7)

9

6

4

$34.99

Spivak "Whispa" by Shastock

Fibre

3

+10 cents (8)

2

9

8

$37.95

Humes & Berg
Mannie Klein "Sh-Sh"
(trou étroit)

"Stone lined"
(plastique)

7

0 cents (6)

5

2

5

$19.99

Humes & Berg
Mannie Klein "Sh-Sh"
(trou large)

"Stone lined"

7

0 cents (6)

4

0

2

$19.99

Peacemaker

Plastique rigide

2

+5 cents (4)

3

8

7

$35.95

JoRal

Aluminum

5

-10 cents (7)

5

5

7

$43.75

Bob Reeves

Plastique mince

4

-25 cents (8)

1

7

8

$19.99

Trumcor Stealth

Bois très léger

9

-5 cents (7)

8

7

7

$40.00

Trumcor Super Stealth

Bois très léger

3

+3 cents (9)

7

9

8

$40.00

Trumcor Lyric Stealth

Bois très léger

9

+0 cents (10)

7

8

8

$55.00

Bremner "ssshhhMute"

Plastique rigide

5

-5 cents (9)

4

9

9

$38.00

Softone

Néoprène
avec inserts en
mousse

9

-5 cents (10)

10

0

2

$33.99

Denis Wick (piccolo)

Aluminum

3

+3 cents (8)

8

8

8

$29.99

Trumcor Stealth (piccolo)

Bois très léger

5

+5 cents (8)

9

7

7

$40.00

Yamaha Silent Brass

Composite

6

+10 cents (6)

6

8

8

$139.95

Renuzit (fabrication maison)

Plastique souple

4

+8 cents (2)*

5

4

9

$1.89

Notes et commentaires de M. Dishman :

Cette étude a été réalisée par Steve Sparks et moi-même, avec une contribution de Mitzi Musen. C'est par définition une évaluation subjective de ces diverses sourdines muettes. Parmi les éléments variables figurent les caractéristiques de jeu individuelles, la taille des pavillons de différents instruments (pavillon Bach 65 en Sib / Bach 238 en Ut), quelques modifications des lièges pour s'ajuster au pavillon et de légers agrandissements des évents pour réduire la résistance. Les caractéristiques des différentes sourdines peuvent être plus ou moins souhaitées par chaque trompettiste particulier.

L'échelle de 0 à 10 a été choisie pours sa simplicité. Notez que pour le volume sonore, les notes approchant 10 indiquent une forte atténuation, ce qui est le but recherché, tandis qu'une sourdine jouant fort est créditée d'une note voisine de 0 .

La justesse est évaluée sous deux formes. La première (+ ou - ) est relative à l'accord général de l'instrument (sur un Sib ou un La) mesuré avec un accordeur électronique. La note globale représente le degré de justesse relative entre les différents registres.

Les notes de volume sonore s'appliquent au volume global perçu par un auditeur quand on joue à un niveau modéré. La première colonne indique le volume perçu dans la pièce où on joue. La seconde indique le volume perçu de l'autre côté d'une porte d'intérieur standard en bois creux, le trompettiste jouant face à la porte. On n'a pas utilisé d'appareil de mesure, il s'agit de la perception subjective de l'auditeur, selon sa propre sensibilité.

Les prix ont été relevés récemment dans les catalogues de Brasswind ou Giardinelli. Le coût de la "Renuzit" vient de mon quincailler local. Le prix de la sourdine Bremner est celui indiqué directement par le fabricant.

Note de l'éditeur : Ces informations ont été rassemblées et diffusées en février 2005, mais il est probable que les comparaisons de prix resteront valables.

 

Commentaires sur ces sourdines.

Denis Wick : Son très assourdi, justesse aléatoire dans le grave, bonne dans le médium et l'aigu. La sourdine testée a été modifiée par l'ajout d'un anneau de liège supplémentaire pour l'adapter à un pavillon large, et les évents ont été légèrement agrandis pour diminuer la résistance.

Spivak "Whispa" ( Shastock) : Bonne justesse dans le grave, assez résistante dans l'aigu.

Humes & Berg Mannie Klein "Sh-Sh" (petit trou) : Justesse bien centrée mais très haute dans le grave

Humes & Berg Mannie Klein "Sh-Sh" (grand trou) : Cette sourdine est peut-être mal étiquetée. Le son est plutôt celui d'une H & B Solo-Tone. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse réellement d'une sourdine muette. Elle a différentes configurations de sortie selon la position du tube d'évent. Très ouverte dans tous les registres.

Peacemaker : Très haute dans le grave et justesse variable selon le registre. Elle a été testée sans les écouteurs.

JoRal : Les évents ont été légèrement élargis pour réduire la résistance.

Bob Reeves Brass Spa : Le son est "bourdonnant" et la justesse constante.

Trumcor Stealth : Légèrement basse dans l'aigu. Subjectivement assez ouverte. Justesse bien centrée.

Trumcor Super-Stealth : Plus résistante que la Stealth mais aussi plus silencieuse. Justesse bien centrée.

Trumcor Lyric-Stealth : Très ouverte. Justesse bien centrée dans tous les registres.

Bremner ssshhhmute : * Nécessite une couche de liège supplémentaire pour s'adapter à un pavillon large. Le grave est trop haut et le médium un peu bas.

Softtone Mute : * Testée avec tous les inserts de mousse. La résistance varie selon le nombre d'inserts utilisés. Justesse bien centrée et constante dans tous les registres. Elle n'a pas été conçue comme sourdine muette mais elle peut en faire office.

Denis Wick (Piccolo) : * Les évents ont été élargis pour réduire la résistance.

Trumcor Stealth (Piccolo) : Apporte quelque résistance. Justesse constante dans tous les registres.

Yamaha Silent Brass : * Testée sans amplification ni écouteurs. Plus lourde que les autres sourdines, elle est plus éloignée du pavillon, ce qui déséquilibre l'instrument. Résistante dans l'aigu. Bien centrée dans le grave mais l'aigu est bas.

Renuzit (fabrication maison) : Testée avec la tige intérieure et des Kleenex. Les joints en liège ont été fixés avec de la colle contact. Le grave est haut, le médium bas et l'aigu extrêmement bas et difficile à centrer. Le centrage est en général aléatoire. Les résultats peuvent varier selon le garnissage (coton hydrophile, Kleenex, etc.). En enlevant la tige, le volume augmente mais la résistance est réduite.


 

|| The Trumpet Gearhead ||

 

© 2005 by Williiam F. Dishman
and James F. Donaldson
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Traduit et publié par Joël Eymard avec l'autorisation des auteurs