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L'histoire de la trompette piccolo.
Émile Meuffels


La "trompette Bach"

A l'époque romantique, on a recommencé à s'intéresser à la musique baroque. Pour les trompettistes c'était un défi majeur : ils ont dû jouer les parties de trompette les plus difficiles et les plus aiguës de l'ère baroque sur un instrument qui n'avait pas été conçu pour cela. Les trompettistes s'étaient tellement éloignés de la tradition du clarino qu'ils ne savaient même plus pour quel instrument les pièces baroques pour trompette avaient été écrites.

Pendant environ quarante ans il y eut toutes sortes d'expériences pour essayer de jouer les parties de trompette aiguës et difficiles de Bach. Parfois elles étaient simplement transposées d'une octave vers le bas, parfois elles étaient jouées par les bois.

Le 19 octobre 1871, Julius Kosleck (Berlin, 1835-1905) fit une démonstration de jeu de clarino sur une vieille trompette qu'il avait découverte dans une collection privée à Heidelberg.1 Cette trompette était apparemment une buisine médiévale à laquelle un tube supplémentaire avait été ajouté pour abaisser l'accord au Ré. Il semble qu'il n'ait jamais essayé les trompettes baroques de Nuremberg qui devaient être facilement disponibles en Allemagne.2

Kosleck utilisa une trompette conçue par lui-même pour le festival Bach de Eisenach (septembre 1884).3 Cette trompette était basée sur la buisine de 1871, mais équipée de deux pistons et accordée en Sib/La. Le succès de cette exécution fut tel qu'il fut invité à jouer la messe en si de Bach en Angleterre. Il joua la première trompette pour la première exécution moderne de cette pièce dans l'instrumentation originale, le 21 mars 1885 au Royal Albert Hall. La deuxième trompette pour cette exécution était Walter Morrow, la troisième John Solomon, tous les deux sur des instruments normaux.4 En 1895 Morrow se souvenait :

"J'ai eu le plaisir de jouer la deuxième trompette. Herr Kosleck ne parlait pas anglais ni français et je ne parlais pas allemand, aussi nous ne nous sommes pas parlé, et je n'ai obtenu aucune information ; mais j'ai essayé de voir tout ce que je pouvais. Je l'ai observé de près, et n'ai pas mis longtemps à trouver les dimensions de sa trompette… et quelques jours après j'ai fait un dessin de sa trompette, et à partir du dessin MM Silvani et Smith, de Finsbury, m'ont fait une trompette. Mais j'ai expérimenté des embouchures très longtemps avant d'en trouver une convenable. Je ne pense pas que mon embouchure soit semblable à celle de Kosleck, mais elle est bonne et produit, je pense, une meilleure son que la sienne. J'ai été enchanté de l'exécution de Kosleck et j'ai décidé de faire de mon mieux pour l'imiter… Il [Kosleck] a dit à un ami à moi qu'il lui a fallu six ans de travail pour jouer la première trompette de la messe de Bach, et je le crois. C'est tout à son honneur d'avoir eu la détermination d'y parvenir, parce que à mon avis il a réussi à sortir un instrument capable de rendre ces pièces encore mieux qu'elles n'étaient jouées à l'origine, avec une égalité de son et une justesse correcte."5


Silvani et Smith (1886) : Trompette Bach en La
ayant appartenu à John Solomon


Boosey & Co., London (1909) : Trompette Bach en La

Walter Morrow (1850-1937) et John Solomon (1856-1953) commandèrent des copies de cet instrument à Silvani et Smith, mais leurs instruments avaient les proportions normales de parties cylindrique et conique et utilisaient une embouchure normale.6 Morrow utilisa cet instrument au festival de Leeds en 1886.7

La trompette Bach fut utilisée seulement de 1886 à 1892. Ensuite elle fut remplacée par la trompette en Ré aigu.8 Cette trompette fut construite par le trompettiste français André Joseph Leclerc (alias Teste, 1840-19??). Il construisit cette trompette pour une exécution du Messie de Händel à Paris en 1874.9 En raison du succès de son exécution, d'autres trompettistes, comme Merri Franquin (1848-1934) et Walter Morrow, se mirent à la trompette en Ré. C'est aussi l'influence de Teste qui a fait de la trompette en Ut la norme dans les orchestres français. Cette trompette en Ut était la même trompette en Ré équipée de coulisses d'Ut.10

En 1885 Teste fit construire par Besson une trompette en Sol aigu pour une exécution du Magnificat de Bach.11 A cette époque, Besson a également commencé à fabriquer des trompettes en Fa aigu et des trompettes en Mib avec une coulisse de Ré.12 À partir de1894, Alexander (Mayence, Allemagne) a également fabriqué une trompette en Fa aigu, conçue spécialement pour le deuxième concerto Brandebourgeois.13


Besson (1885): Trompette en Sol aigu


Mahillon (1892): Trompette en Ré
ayant appartenu à John Solomon

Les premières trompettes piccolo (information incomplète)

Adolf Scholz (1823-1884) de Breslau (Allemagne) joua les parties de trompette de Bach à partir de 1850. D'abord à la trompette en Sib, puis sur un bugle piccolo en Fa (d'origine inconnue). Il n'est pas devenu célèbre parce qu'il n'a jamais joué en dehors de Breslau.

Millereau construisit une trompette piccolo à deux pistons en Sib dans les années 1860. Il appelait cet instrument trompette sopranino.14 On ne sait malheureusement rien de plus sur cet instrument.

Cervený construisit un cornet piccolo en Sib en 1862.15 Là encore, on ne sait rien de plus sur cet instrument.

L'orchestre du Royal Concertgebouw possède deux trompettes piccolo à palettes en Sib/La construites par Alexander (Mayence), achetées autour de 1910.16 Malheureusement Alexander n'a aucune archive de cette époque.

Le saxhorn piccolo


Autour de1848 Sax a ajouté à sa série de saxhorns un saxhorn piccolo en Sib et Ut.17 Un instrument de ce type, construit par Buffet-Crampon, a été récemment ajouté à la collection du Bad Säckingen Trumpet Museum.18

Hector Berlioz a écrit des parties pour cet instrument dans La Prise de Troie19 et dans son Te Deum.20 Un compositeur appelé Kastner a écrit une partie pour cet instrument dans Les Cris De Paris21.

Il y a deux notes dans la partition du Te Deum concernant cet instrument :

"Cet instrument est écrit ici comme le serait un cornet à pistons en Sib aigu. Le son réel est en conséquence à la 7ème au dessus de la note écrite." "Note des éditeurs : A défaut de saxhorn, le mieux serait de faire jouer à l'unisson une clarinette en Mib et un hautbois."
22


Saxhorn piccolo de Buffet-Crampon


Première page de la Marche pour la présentation des drapeaux de Berlioz, le mouvement du Te Deum utilisant le saxhorn piccolo

La trompette piccolo de Mahillon

Victor Mahillon (1841-1924) construisit sa première trompette piccolo en Sib en 1905.23 Elle était inspirée du saxhorn piccolo, et donc les trompettes piccolo de Mahillon ressemblaient plutôt à des bugles piccolo.

Il construisit des modèles courts et longs, avec trois et quatre pistons. À la différence des trompettes piccolo modernes le quatrième piston était parfois construit pour baisser d'une quinte. Le modèle long à trois pistons était également appelé modèle Goeyens, d'après le célèbre trompettiste belge Alphonse Goeyens (1867-1950).24

Ces trompettes piccolo furent très appréciées. La première trompette piccolo de Vincent Bach fut de fait basée sur la trompette piccolo de Mahillon.25


Dessin d'une des premières trompettes piccolo Mahillon


Dessin d'une trompette piccolo Mahillon de 1908


Trompette piccolo Mahillon à trois pistons modèle court


Trompettes piccolo Mahillon modèle court à quatre pistons,
l'une argentée avec un quatrième piston donnant la "quarte juste", fabriquée vers 1970,
l'autre vernie avec un quatrième piston donnant la quinte. Utilisée par Edward Haug (San Francisco Symphony), probablement fabriquée vers 1950.




Trompette piccolo Mahillon modèle long à trois pistons, fabriquée vers 1960.


Une des premières trompettes piccolo de Vincent Bach, basée sur celles de Mahillon.

Les premières œuvres symphoniques utilisant les trompettes aiguës

1848: Berlioz Te Deum : saxhorn piccolo
1857: Kastner Les Cris de Paris : saxhorn piccolo
1892: Rimsky-Korsakov Mlada : trompette en Mib et Ré
1899: Berlioz La Prise de Troie : saxhorn piccolo
1903: Vincent d'Indy Deuxième symphonie : trompette en Mib
1905: Vincent d'Indy Jour d'été à la montagne : trompette en Mib et Ré
1913: Stravinsky Le Sacre du Printemps : trompette en Ré
1926: Ravel Bolero: trompette en Ré
1930: Stravinsky Symphonie de psaumes : trompette en Ré

Le deuxième concerto Brandebourgeois de Bach


Les immenses problèmes auxquels ont été confrontés les trompettistes avec le deuxième concerto Brandebourgeois peuvent être mis en évidence par les nombreuses transcriptions de cette pièce. La plus connue est celle de Felix Mottl. Elle fait appel à 3 flûtes, 3 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, violon solo et cordes. La partie originale pour clarino est répartie entre les deux trompettes qui jouent les parties les plus aiguës à l'octave basse.26

Les premières exécutions du concerto dans l'instrumentation originale furent jouées par Theo Charlier (1868-1944) à la trompette en Sol aigu en 1898 et Alphonse Goeyens (1867-1950) à la trompette en Fa aigu en 1902.27 Vers 1905 ou 1906, Goeyens a joué cette œuvre à la trompette en Sib aigu.28 Les premiers enregistrements furent faits par Paul Spörri avec le Edwin Fischer Chamber Orchestra (1932) 29 et par George Eskdale (1897-1960) du London Symphony Orchestra avec l'orchestre de chambre de Adolf Bush (1935).30

La première exécution du deuxième concerto Brandebourgeois avec l'orchestre du Royal Concertgebouw eut lieu le 26 septembre 191231 sous la direction de Willem Mengelberg, la première trompette à cette époque étant Dirk Speets.32 L'orchestre possède deux trompettes piccolo à palettes en Sib/La de cette époque fabriquées par Alexander (Mayence, Allemagne).33

Il n'est pas certain que Dirk Speets ait joué réellement la partie solo. Dans son livre sur la trompette il déclare que le conducteur Felix Mottl a simplifié la partie injouable pour la trompette.34 Speets doutait également que Bach ait écrit ses parties de clarino pour la trompette. Après un concert en 1918 avec Richard Strauss comme conducteur, Strauss demanda à Speets son avis sur les parties de trompette de Bach. Strauss pensait qu'elles pouvaient avoir été écrites pour une sorte de clarinette en métal. Speets, de son côté, était convaincu qu'elles avaient été écrites pour le cornet à bouquin.35

La première exécution du deuxième concerto Brandebourgeois dans l'instrumentation originale aux Etats-Unis fut faite par l'orchestre symphonique de Cleveland avec Louis Davidson à la trompette en 1943. Comme on ne trouvait pas de trompette piccolo aux Etats-Unis à cette époque, il utilisa une trompette miniature H. N. White King "Liberty Model" en Sib aigu. King a fabriqué ces trompettes de 1928 à 1932, probablement dans des buts promotionnels ou publicitaires.36, 37


En haut : trompette en Sib King Liberty (1928)
En bas à gauche : trompette miniature en Sib aigu King Liberty (1928)
à droite : idem (1932)


Adolph Scherbaum

Adolph Scherbaum (1909-2000) fut première trompette à Prague à partir de 1939 avec Joseph Keilberth comme conducteur. Keilberth découvrit le talent de Scherbaum pour le registre aigu et l'encouragea à se spécialiser dans le deuxième concerto Brandebourgeois de Bach. Scherbaum a joué ce concerto environ 400 fois et l'a enregistré 14 fois. Grâce à lui la trompette a été acceptée de nouveau comme instrument soliste dans la grande musique (les grands virtuoses du cornet n'ont jamais été invités à jouer dans les grandes salles de concert) et beaucoup de musique baroque a été redécouverte, entre autres la musique de Telemann.38

Une partie du succès de Scherbaum vient peut être de ce qu'il jouait sur une trompette piccolo. Alors que tout le monde jouait encore les parties baroques aiguës à la trompette en Ré (ou la trompette en Fa pour le deuxième concerto Brandebourgeois de Bach) Scherbaum fit fabriquer par Scherzer une trompette piccolo avec un tube factice qui la faisait ressembler à une trompette normale. Ses autres trompettes (en Mib et piccolo, fabriquées par Leistner à Hambourg, Allemagne) avaient toutes ces tubes factices.39


Kurt Scherzer (vers 1950) : trompette piccolo en Sib avec tube factice

La trompette piccolo Selmer

La première trompette piccolo employée couramment fut la trompette piccolo modèle court de Selmer (Paris). Le modèle à trois pistons a été développé en 1959 en coopération avec Maurice André, qui était alors l'essayeur en chef des trompettes Selmer.

Selmer sortit avant 1970 un modèle à quatre pistons.40, 41 En raison des succès énormes d'Adolph Scherbaum et de Maurice André cette trompette piccolo devint très populaire.


Maurice André dans une publicité Selmer après 1971

La trompette piccolo Scherzer

Johannes Scherzer (Markneukirchen, Allemagne) développa sa trompette piccolo en 1960 pour Willy Krug (1925). Krug était première trompette solo à l'orchestre de la radio de Berlin-Est. Il conseilla Scherzer pour le développement de la trompette piccolo. Scherzer construisit des prototypes tant à pistons qu'à palettes. Ses premières trompettes n'avaient que trois valves.

En 1971, avec le succès de la trompette piccolo Selmer à quatre pistons, Scherzer développa également une version à quatre valves, cette fois en utilisant seulement les valves rotatives.42


Scherzer : trompette piccolo en Sib/La

La trompette piccolo Schilke


Trompette piccolo Schilke (1966)

Renold Schilke fabriqua sa première trompette piccolo en septembre 1966. Cette piccolo ne ressemblait pas encore aux modèles actuels. Après de nombreux prototypes, la P5-4 fut présentée en 1971.43 Ce modèle était une révolution dans le domaine des trompettes piccolo. En raison de sa perce moyenne (0.450 pouces), la trompette piccolo Schilke est beaucoup plus "ouverte" que les trompettes piccolo de tradition française, qui utilisent une petite perce (environ 0.415 pouces). Depuis 1976 Schilke fabrique également une trompette piccolo en Ut.

La trompette piccolo Schilke a été copiée par presque tous les facteurs d'instruments modernes.


Copie Yamaha de la Schilke P5-4


1 P. Bate, The Trumpet and Trombone, (Second Edition, Ernest Benn Limited, 1978), 187-188.
2 Ibid.
3 Ibid., 189.
4 Ibid., 189.
5 K.C. Clark, “Performances of the Brandenburg Concerto No. 2 in the US”, ITG journal 1978, 25.
6 Bate, 190.
7 Ibid.
8 Ibid., 190-191.
9 R.P. Birkemeier, “The history and music of the Orchestral Trumpet of the Ninetheenth Century, Part II”, ITG journal, May 1985, 19.
10 Birkemeier, 20-21.
11 Bate, 192.
12 A. Baines, Brass Instruments, (Reprint, Dover Publications Inc., 1993) 239.
13 Ibid.
14 Baines, 239.
15 R.I. Schwartz, “The Cornet Compendium”, http://www.angelfire.com/music2/thecornetcompendium/early_history_4.html
16 F. Grin, De Trompet, 74.
17 G. Cassone, La Tromba, 89.
18 Email from Edward Tarr.
19 T. Charlier, Trente-Six Études Transcendantes, 31.
20 H. Berlioz, Te Deum (Kalmus Miniature Orchestra Scores), 143.
21 D. Hickman, The Piccolo Trumpet Big Book, 2-3.
22 Berlioz.
23 Baines, 239.
24 Email from Ralph Henssen.
25 Ibid.
26 Clark, 25.
27 Cassone, 88.
28 Tarr, Die Trompete, 122.
29 Ibid.
30 Clark, 25.
31 F. Grin, 100 jaar trompettisten van het Concertgebouworkest, 12.
32 Ibid., 35-39.
33 Grin, De Trompet, 74.
34 D. Speets, De Trompet, 32-33.
35 Ibid., 18-19.
36 Clark, 26.
37 Emails from David Roth, Ellis Workman and Thomas Meacham.
38 V. Jakobsen, “Adolph Scherbaum (1909-2000)”, Brass Bulletin 122 (II/2003).
39 Cassone, 98-99.
40 Email de Catherine Fabre-Georgoudis (Henri Selmer, Paris).
41 Herbert Heyde, Das Ventilblasinstrument.
42 Ibid.
43 Jim Donaldson, “The Schilke Loyalist”, http://www.dallasmusic.org/schilke/


Liste des illustrations

1. Silvani and Smith Bach Trumpet, de Bate: "The Trumpet and the Trombone"
2. Boosey & Co. Bach Trumpet, de la Edinburgh University Collection of Historic Musical Instruments
3. Besson G-trumpet, de Baines: "Brass Instruments"
4. Mahillon D-trumpet, de Bate: "The Trumpet and the Trombone"
5. Buffet-Crampon Piccolo Saxhorn, de http://www.hermitagemuseum.org/
6. Berlioz: Te Deum
7, 8, 10-12. Dessins des trompettes piccolo Mahillon, de Ralph Henssen
9. Mahillon Piccolo Trumpet, de Al Lilly
13. King Miniature Trumpets, de Thomas Meacham
14. Kurt Scherzer Piccolo, de Cassone "La Tromba"
15. Publicité Selmer avec Maurice André, de Luc Decock
16. J. Scherzer Piccolo, du site web de Scherzer
17. Schilke 1966 Piccolo, de Jim Donaldson 'The Schilke Loyalist'
18. Yamaha Piccolo, de Cassone: "La Tromba"

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Traduit de l'anglais par Joël Eymard