Images d'ondes de choc obtenues par la technique de Schlieren et phénomènes de flux associés dans le jeu de la trompette.

Thèse de doctorat

Cette recherche a pour but de déterminer si la trompette peut produire des ondes de choc, et d'utiliser nos techniques d'imagerie pour obtenir des images en haute résolution des ondes de choc et des phénomènes de flux associés dans la trompette.

En général, des ondes de choc étaient visibles quand une note produisait une pression acoustique d'au moins 100 dB (mesurée à 1,2 m et à 5° de l'axe de la trompette). Plus le niveau était élevé, plus les ondes de choc étaient fortes.

Selon la hauteur et la nuance jouée, le souffle de l'instrumentiste sort en un flux laminaire ou turbulent. Une note grave jouée piano engendre un flux laminaire, tandis qu'une note jouée forte ou toute note aiguë crée un flux turbulent. Ainsi, la trompette a une façon unique de produire certains phénomènes de flux communs. Ce projet a utilisé la dynamique des fluides pour mieux comprendre l'acoustique de la trompette. Il est clair que des ondes de choc se manifestent quand on joue certaines notes. Bien que souvent considérées comme destructrices, les ondes de choc peuvent aussi être intéressantes pour l'oreille humaine quand elles sont assez faibles et quand elles produisent le son brillant et cuivré typique de la trompette.

 

©2002 Penn State Gas Dynamics Laboratory,
Pennsylvania State University