Louis Maggio (1878 - 1957)
"La
méthode de Maggio n'est pas le résultat d'une brillante construction
intellectuelle, mais la conséquence d'un accident qui a changé
sa vie. Il quitta son Italie natale en 1906. En 1919, en allant à l'orchestre
symphonique de Saint-Paul, ce fut l'accident. Par temps de gel, en allant attraper
un tramway, Louis glissa sur le trottoir verglacé et tomba, heurtant sa
bouche. La force du choc lui déchira littéralement les lèvres
et cassa plusieurs dents de devant.
Le corps médical ne pouvait rien pour lui. Sa carrière était
évidemment terminée. Bien qu'abattu, Louis considéra cela
comme un défi. Il était déterminé à jouer
de nouveau. Ce qu'il développa était un concept totalement nouveau
pour le jeu des cuivres. À la stupéfaction de ses collègues,
le système que Maggio inventa non seulement lui permit de revenir à
l'orchestre symphonique de St Paul, mais il jouait mieux qu'auparavant. Il avait
acquis un étendue de cinq octaves, ce qui était inouï à
cette époque. Il avait un son riche et velouté dans tous les registres.
La nouvelle de la réussite de Maggio se répandit progressivement
dans le monde de la musique. Des joueurs de cuivres ayant des problèmes
semblables commencèrent à rechercher son aide. En 1930, Maggio
s'installa à Los Angeles pour se consacrer à l'enseignement à
plein temps. Il était capable d'aider tous ceux qui venaient. Tous ses
étudiants jouaient mieux qu'avant leurs accidents. Son succès
était si grand que tous les musiciens de studio de la côte ouest
devinrent des zélateurs de sa méthode." (traduit du site
www.maggiomusic.com*)
Maggio a eu une influence considérable sur la formation des trompettistes
aux États-Unis, ayant eu comme élèves les auteurs des méthodes
les plus répandues outre-Atlantique : Claude Gordon, Jimmy Stamp, Rafael
Mendez, Jim Maxwell, Bill Adam ... Sur la photo ci-dessus, on voit Maggio, au
centre, entouré de Phil Candreva et Rafael Mendez.
La méthode Maggio en quelques mots.
Il
faut d'abord ouvrir la gorge. Pour cela inclinez la tête en arrière
et regardez le plafond. Cette position force l'ouverture du larynx. Quand vous
remettez la tête en position de jeu, conservez la gorge ouverte. Cela
permet de contrôler la colonne d'air en levant et abaissant la langue
selon la hauteur de la note. On évite ainsi d'avoir à appuyer
sur les lèvres ce qui leur permet de vibrer plus librement. Une autre
caractéristique de la méthode Maggio est de rassembler les lèvres
face à l'embouchure plutôt que de les étirer comme dans
un sourire.
Cette méthode a été formalisée et éditée
en 1968 par un de ses élèves, Carlton
MacBeth. Elle est rééditée par Charles Colin et distribuée par Jamey Aebersold.
Maggio a-t-il influencé Pichaureau ?
Il y a bien des similitudes entre leurs méthodes respectives, mais aussi
des différence, en particulier sur la respiration. Robert Pichaureau
ne s'est certainement pas inspiré directement de Maggio puisque la méthode
n'était pas encore publiée quand Pichaureau entama ses recherches
personnelles à la fin de la guerre, mais comme le rapporte Philippe Maillard,
c'est la rencontre de trompettistes américains capables de jouer sans
difficulté au dessus du contre-ut qui le mit sur la voie.