Louis Maggio (1878 - 1957)

"La méthode de Maggio n'est pas le résultat d'une brillante construction intellectuelle, mais la conséquence d'un accident qui a changé sa vie. Il quitta son Italie natale en 1906. En 1919, en allant à l'orchestre symphonique de Saint-Paul, ce fut l'accident. Par temps de gel, en allant attraper un tramway, Louis glissa sur le trottoir verglacé et tomba, heurtant sa bouche. La force du choc lui déchira littéralement les lèvres et cassa plusieurs dents de devant.
Le corps médical ne pouvait rien pour lui. Sa carrière était évidemment terminée. Bien qu'abattu, Louis considéra cela comme un défi. Il était déterminé à jouer de nouveau. Ce qu'il développa était un concept totalement nouveau pour le jeu des cuivres. À la stupéfaction de ses collègues, le système que Maggio inventa non seulement lui permit de revenir à l'orchestre symphonique de St Paul, mais il jouait mieux qu'auparavant. Il avait acquis un étendue de cinq octaves, ce qui était inouï à cette époque. Il avait un son riche et velouté dans tous les registres.
La nouvelle de la réussite de Maggio se répandit progressivement dans le monde de la musique. Des joueurs de cuivres ayant des problèmes semblables commencèrent à rechercher son aide. En 1930, Maggio s'installa à Los Angeles pour se consacrer à l'enseignement à plein temps. Il était capable d'aider tous ceux qui venaient. Tous ses étudiants jouaient mieux qu'avant leurs accidents. Son succès était si grand que tous les musiciens de studio de la côte ouest devinrent des zélateurs de sa méthode." (traduit du site www.maggiomusic.com*)
Maggio a eu une influence considérable sur la formation des trompettistes aux États-Unis, ayant eu comme élèves les auteurs des méthodes les plus répandues outre-Atlantique : Claude Gordon, Jimmy Stamp, Rafael Mendez, Jim Maxwell, Bill Adam ... Sur la photo ci-dessus, on voit Maggio, au centre, entouré de Phil Candreva et Rafael Mendez.

La méthode Maggio en quelques mots.

Il faut d'abord ouvrir la gorge. Pour cela inclinez la tête en arrière et regardez le plafond. Cette position force l'ouverture du larynx. Quand vous remettez la tête en position de jeu, conservez la gorge ouverte. Cela permet de contrôler la colonne d'air en levant et abaissant la langue selon la hauteur de la note. On évite ainsi d'avoir à appuyer sur les lèvres ce qui leur permet de vibrer plus librement. Une autre caractéristique de la méthode Maggio est de rassembler les lèvres face à l'embouchure plutôt que de les étirer comme dans un sourire.
Cette méthode a été formalisée et éditée en 1968 par un de ses élèves, Carlton MacBeth. Elle est rééditée par Charles Colin et distribuée par Jamey Aebersold.

Maggio a-t-il influencé Pichaureau ?
Il y a bien des similitudes entre leurs méthodes respectives, mais aussi des différence, en particulier sur la respiration. Robert Pichaureau ne s'est certainement pas inspiré directement de Maggio puisque la méthode n'était pas encore publiée quand Pichaureau entama ses recherches personnelles à la fin de la guerre, mais comme le rapporte Philippe Maillard, c'est la rencontre de trompettistes américains capables de jouer sans difficulté au dessus du contre-ut qui le mit sur la voie.