JOSEPH GRAFF

Musicien et poète d'Alsace (1885 - 1964)

Joseph GRAFF naquit sur les bords du Rhin à Nambsheim le 5 juin 1885. II fréquenta l'école primaire, et dut sa vaste culture à un intense travail personnel. Seul il apprit à jouer de nombreux instruments : clarinette, trombone, euphonium, contrebasse, seul aussi il étudia l'harmonie. II possédait l'inspiration et la verve telle qu'on l'aime en Alsace, il apprit à la mettre en forme. Mais la guerre survint et interrompit momentanément ses activités artistiques.
Passée la tourmente Joseph GRAFF se remit à la composition avec ardeur : il écrivit de nombreuses pièces de concert, des marches, et surtout des danses populaires et de bal champêtre, sans abandonner pour cela ni le théâtre ni l'opérette.
Et puis, dans les années 1920, il fonda sa propre maison d'édition, qui diffusa non seulement ses œuvres personnelles, mais aussi celles de tous ceux qui comme lui s'étaient faits les champions de la survivance de l'art populaire. Bientôt il groupa autour de lui un grand nombre d'auteurs et de musiciens.
Parallèlement à ses activités artistiques, Joseph GRAFF, grand patriote lutta pour la cause française en Alsace, et contre la levée nazie outre-Rhin. Lorsque survint la seconde guerre mondiale, il fut obligé de fuir en France Libre. Pendant toute la guerre sa tête fut mise à prix. Caché dans la région d'Avignon, il participa activement à la Résistance. Quand vint la fin des hostilités il retourna en Alsace, où les Allemands avaient complètement détruit sa maison d'édition. Malgré son âge, il avait alors 60 ans, il se remit courageusement à l'ouvrage et reconstitua cette maison (Éditions Joseph Graff à Guebwiller, disparues aujourd'hui*) qui était un des bastions du maintien de la culture folklorique alsacienne.
Dans les années qui suivirent la guerre il produisit encore nombre de pièces en dialecte, et quantité d'œuvres musicales, qui le haussèrent au rang de chef de file des compositeurs populaires. Brillant chef d'orchestre il dirigea plusieurs formations folkloriques et fonda la "Burakapell Josi" qui désormais en son souvenir porte le nom de "Burakapell Joseph GRAFF" depuis sa disparition en 1964 .
Joseph GRAFF était titulaire de nombreuses décorations dont la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur.

A noter : au début du film "L'insoutenable légèreté de l'être" de Paul Kaufman, distribué par Warner Bros, avec Juliette Binoche, sorti en 1988 et publié en DVD, on voit une petite harmonie qui joue "Montagnes d'Alsace" de Joseph Graff, et le héros du film, un chirurgien, fredonne cet air dans la salle d'opérations. La scène est censée se passer en 1968 à Spa, en Tchécoslovaquie. Un peu plus tard, on entend dans le lointain la même harmonie jouer "Belle strasbourgeoise" de Jules Mayer, tirée du même carnet "A travers l'Alsace" série 3 des éditions Joseph Graff.

* N.B. : Après la cessation d'activité des éditions Joseph Graff, le fond a été repris par les éditions Georges Besson (47, route de Ferrières - B.P. 40 03301 CUSSET Cedex, Tél : 04 7098 3961 Fax : 04 7098 2550) et certaines œuvres de Joseph Graff sont donc toujours disponibles.

La photo ci-dessous montre Joseph Graff dirigeant la Burakapell Josi.

BURAKAPELL JOSI
Direction Joseph Graff

Disque Festival n° 100.070 "C'est toute l'Alsace":
MARCHE DES BIERES d'ALSACE (marche de J. Graff)
RIQUEWIRH (valse de J. Graff)
DE VIGNE EN VERRE (marche de J. Graff)
LES ROSIERS (valse de A. Herzog)
A MON ALSACE (marche de A. Herzog)
SALUT A MOLSHEIM (marche de J. Graff)
VIN D'ALSACE SI PETILLANT (valse de J. Mayer)
L'AMI FRITZ (scottisch de J. Mayer)
MONTAGNES D'ALSACE (valse de J. Graff)
BELLE MADELINE (marche de A. Weber)
A LA FOIRE AUX VINS (valse de F. Erbsland)
DANS LE CABARET DU VILLAGE (tyrolienne de A. Weber)

Disque Festival n° FLD 242 S "Notre Alsace" :
ECHO DU SUNDGAU (marche de A. Herzog)
JOYEUX DIMANCHE (polka de G. Rieb)
CLOS SAINT LANDELIN (marche de J. Graff)
VIVE LA POLKA (polka de A. Weber)
LA PATROUILLE (marche-galop de A. Weber)
SOUVENIR DE NAMBSHEIM (marche de J. Graff)
PETIT PIGEON (polka de A. Herzog)
COMME NOS GRAND'MERES (polka de J. Graff)
UN SOIR SOUS LES MARRONNIERS (valse de A. Weber)
LES OBERNOIS (valse de J. Graff)

BURAKAPELL JOSEPH GRAFF
Direction Arthur HERZOG

Disque Festival n° FLDX 341 "Hommage à Joseph Graff", enregistré par les mêmes musiciens après sa disparition (toutes les pièces ci-dessous sont de sa composition).
EN DESCENDANT LE RHIN (marche) 2'40
BEAU JARDIN D'ALSACE (valse) 2'10
FETE MONTAGNARDE (polka) 2'00
EN LANDAU (scottisch) 2'05
VENDANGES JOYEUSES (valse) 2'25
SOUVENIR DE NAMBSHEIM (marche) 2'38
ROUTES D'ALSACE (marche) 2'05
FLOTS DU RHIN (valse) 2'10
RÈVE D'AMOUR (scottisch) 2'05
JOYEUX MINEURS (marche) 2'00
DES ALPES AUX VOSGES (ländler) 2'10
COMME NOS GRAND-MÈRES (polka) Arrgt : A. HERZOG 1'57

Cette page a été réalisée par Joël Eymard (http://la.trompette.free.fr). Visitez aussi le site de l'harmonie de l'AFREUBO