Original page in English from Jim Donaldson's web site "The Trumpet Gearhead"

Q : Dois-je élargir le grain de mon embouchure ?


R :


Note de l'éditeur : Ce qui suit ci-dessous, au moins jusqu'au prochain trait horizontal, a été fourni par Scott Laskey, et édité par moi. Scott Laskey a été le concepteur d'embouchure chez Schilke pendant plus de vingt ans et un des premiers experts du pays en matière de conception et de fabrication d'embouchure. Il fabrique actuellement sa propre gamme d’embouchures pour The Laskey Company. Il est également trompettiste et professeur, et ancien élève de Renold Schilke. Je lui suis extrêmement reconnaissant de son temps, ses efforts, et son aide pour la préparation de ce texte.

 

Historique

Autour du tournant du siècle, quand l'instrument dominant était le cornet, les embouchures ayant des tailles de grain allant de #14 à #18 n'étaient pas rares. Quand la trompette a commencé à devenir plus populaire et plus recherchée plus tard dans le siècle, les grains les plus larges étaient toujours usuels, mais commençaient à devenir plus petit et #18 à #22 est devenu la taille normale pour le musicien d’orchestre et #20 à #24 pour l'instrumentiste de jazz.

Beaucoup d’embouchures étaient importées d'Allemagne et fabriquées par la société Schmidt (le créateur de la queue d'embouchure Schmidt). Les embouchures fabriquées aux États-Unis n’avaient pas encore percé auprès des meilleurs instrumentistes et elles étaient de toute façon généralement des copies de Schmidt.

Cependant, à cette époque, les diamètres intérieurs de cuvette des embouchures étaient très petits. Les embouchures Heim et Llewellyn étaient utilisées dans les grands orchestres symphoniques. Leur diamètre était comparable aux Bach actuelles de 7C à 10 1/2 C. Mais c'étaient toujours des copies d’embouchures Schmidt.

Vincent Bach fut le premier fabricant américain à faire réellement une gamme cohérente d’embouchures en quantité et à un prix accessibles aux étudiants et aux amateurs. Selon ceux qui l'ont connu, Bach utilisait une taille standard de grain pour la fabrication. Faire tous les différents modèles dans diverses tailles de grain aurait été un cauchemar en termes de gestion de stock et de fabrication. En conséquence, Bach a ramené la taille standard de grain de ses embouchures à la taille actuelle #27 (0.144 pouce) en pensant que les instrumentistes ajusteraient ensuite le grain de leur embouchure en fonction de leurs besoins et de leurs styles de jeu, ce qui veut dire qu' il s'attendait à ce que les instrumentistes ouvrent le grain de leurs propres embouchures.

Un ancien employé de Bach m'a dit une fois que quand les ventes d'embouchure étaient en baisse, il offrait alors aux clients "en souvenir de leur visite de l'usine Bach" l'outil que nous nous appelons généralement un alésoir à main, ou alésoir de bijoutier (à broche anglaise à cinq, quatre ou trois pans).

Jusqu’aux années 30 et 40, la taille des embouchure n'a pas beaucoup bougé ni augmenté. Je crois que Harry Glanz jouait avec une Bach 6C pendant sa carrière à New York. Adolph Herseth a obtenu son poste à Chicago en jouant avec une Bach 7B. Alors que certains disent que Georges Mager utilisait un diamètre très grand (comme dans le modèle Schilke 20D2D), d'autres m’ont dit que son diamètre était en réalité beaucoup plus petit au début de sa carrière et qu'il est passé au diamètre supérieur plus tard seulement.

C’est dans les années 50 que les instrumentistes ont commencé à passer aux embouchures de plus grands diamètres intérieurs. Herseth m'a indiqué qu'il est passé à la grande embouchure pour éviter le tissu cicatriciel résultant d’un accident d'automobile qu’il a eu au début des années 50, qui a gravement blessé sa bouche. Pour des raisons diverses, les musiciens des orchestres de Boston et de New York ont également entrepris de passer à des embouchures plus grandes. Peut-être était-ce dû à la taille des orchestres qui grandissaient et devenaient plus sonores. Je n’en suis pas sûr.

Les musiciens de variétés et de jazz semblaient conserver les mêmes tailles qu'avant, ou s’ils passaient à des diamètres plus grands, ce n’était pas de beaucoup.

Mais après tout cela, le grain standard est resté à #27, à quelques exceptions remarquables notées ci-dessous..

 

Que se passe-t-il si j'agrandis le grain de mon embouchure ?

Pour beaucoup de gens, agrandir le grain est synonyme de jeu plus "ouvert". Je crois que tandis que le grain est le seul composant de l'embouchure qui ait le contrôle direct du débit d'air qui traverse réellement l'embouchure, j'estime cependant que d'autres facteurs contribuent encore plus à la perception de la circulation d'air. Par exemple, la forme du bord contrôle la liberté de vibration de la lèvre, et quand la vibration de lèvre est moins restreinte, nous percevons l'embouchure comme plus "ouverte". En outre, la masse de l'embouchure affecte également la perception de la résistance : ainsi Bach, dans sa gamme Megatone, et Monette augmentent automatiquement le grain de leurs embouchures lourdes pour compenser la perception de la résistance plus grande provoquée par la masse de l'embouchure. La masse extérieure de l'embouchure ne peut pas affecter la quantité réelle d'air passant par l'embouchure, mais elle affecte la perception de l'instrumentiste. Entre parenthèses, j’observe que la "sensation" est employée trop fréquemment pour déterminer ce qui est nécessaire quand nous choisissons un instrument ou pour modifier une embouchure. Le son est un bien meilleur critère pour nous aider à déterminer les changements nécessaires de notre équipement. Même si nous pouvons ne pas aimer au début la sensation, il est surprenant comme notre perception d'une "sensation" change quand le son et le jeu sont améliorés.

En tous cas, il est clair que l'élargissement du grain permet à l'instrumentiste de mettre un plus grand volume d'air à travers l'embouchure. Les avantages en sont :

Avec un grain large, toutefois, il faut soutenir le flux d'air à un degré beaucoup plus grand qu'avec un grain étroit. Si l'instrumentiste ne soutient pas le flux d'air suffisamment ou élargit le grain à un point tel qu’il ne peut plus le soutenir, il produira un son ténu, dépourvu d’harmoniques et sans consistance. En outre, il se fatiguera plus rapidement et sa capacité à monter dans l’aigu se réduira.

 

Est-ce que l’élargissement du grain affecte la justesse ?

Tout influence tout dans une embouchure. Changer la forme du bord affecte la justesse. Changer la répartition des masses affecte la justesse. Changer la queue d'embouchure affecte la justesse, et, oui !, changer la largeur du grain affecte la justesse. Mais l'effet spécifique du changement est relatif à une queue d'embouchure, une taille de grain, une longueur de grain, un diamètre intérieur, un diamètre extérieur, une forme de cuvette, et à un volume de cuvette donnés de l'embouchure.

La modification de justesse, cependant, sera autant fonction de la forme de grain que de sa taille. On a un grain conique quand la largeur minimale du grain est en un seul point dans un cône simple ou double ; un grain cylindrique quand le grain est réellement un cylindre dans l'embouchure, ayant le même diamètre sur une certaine longueur. Quelques grains sont mixtes. Élargir le grain avec un foret, sans ajuster la conicité, transformera un grain conique en cylindrique. En général, plus la section cylindrique du grain est longue, plus le son est directif, et plus cela tend à condenser ou rétrécir les octaves, en faisant monter le registre inférieur et baisser le registre supérieur. Quand la partie cylindrique est raccourcie (côté queue d'embouchure ou côté cuvette) les octaves sont augmentées et le son plus diffus – tout cela relativement aux autres caractéristiques de l'embouchure.

 

Est-ce que l’élargissement du grain affecte le timbre ?

J’ai tendance à penser que le changement de grain change la couleur du son (habituellement plus sombre) et le changement de la queue d'embouchure, la “forme” (encore un terme abstrait) du son.

La queue d'embouchure, à mon avis, est comme l’embout d’un tuyau d’arrosage. On peut commander la forme du jet et le débit de l'eau en modifiant son réglage, comme on peut commander le timbre du son en changeant la queue d'embouchure.

Le grain de l'embouchure est plus comme la taille du tuyau lui-même. Un tuyau de petit diamètre laissera passer peu d'eau. Un plus gros tuyau permettra à plus d'eau de le traverser. Dans notre cas, le grain large laissera passer plus d'air permettant à plus d’harmoniques d’enrichir le timbre, donnant un son plus consistant et plus dense.

Mais toujours, les facteurs principaux sont le volume et la vitesse de l'air utilisé pour mettre tout en mouvement.

 

Note de l’éditeur : seul Jim Donaldson est responsable de ce qui suit :

 

Et quelle est la dimension de ce perçage ?

Ci-dessous, voici un tableau qui présente les tailles de foret les plus fréquemment trouvées dans les perces d'embouchure de trompette.
La numérotation des foret est une désignation standard de machine-outil (aux États-Unis, N.d.T.) où les nombres les plus grands (#28) désignent les plus petits diamètres et les nombres les plus petits (#13) les plus grands. La mesure est dans les fractions décimales de pouce (c.-à-d. en dix-millièmes de pouce), ainsi le #28 est 1405/10000ème de pouce. Pour un tableau d’équivalence en fractions de pouces et en millimètres, aller ici.

Diamètre
de foret
En
millimètres
Équivalent
en pouces
Diamètre
de foret
En
millimètres
Équivalent
en pouces
#28
3,569
0,1405
#20
4,089
0,1610
#27
3,658
0,1440
#19
4,216
0,1660
#26
3,734
0,1470
#18
4,305
0,1695
#25
3,797
0,1495
#17
4,394
0,1730
#24
3,860
0,1520
#16
4,496
0,1770
#23
3,911
0,1540
#15
4,572
0,1800
#22
3,988
0,1570
#14
4,623
0,1820
#21
4,039
0,1590
#13
4,700
0,1850

Pour mémoire :

Les embouchures Monette semblent avoir toutes des grains plus larges que le standard bien que leurs caractéristiques ne soient pas publiées.
(N.d.T. : on trouve chez Yamaha et chez Denis Wick des embouchures à grain d'environ #23 pour trompette et de #15 à #19 pour cornet et bugle)


Endsley Brass vend un mesureur d'embouchure pour déterminer la taille du grain des embouchures de trompette de #18 à #28. Comme les tailles de foret dans les embouchures produites en masse sont souvent entre les dimensions exactes, le mesureur qui est construit à la tolérance de 0,001 le montrera aussi. Il est construit en dural et est fourni avec un tableau des tailles de foret en unités de mesure anglaises et métriques. Il coûte $20 et est fourni directement par Endsley ou par Giardinelli.

 

Comment dois-je agrandir le grain de mon embouchure ?

Résistez à la tentation de mettre votre embouchure dans votre étau, sortir le Black & Decker et un foret d’1/8ème de pouce, mettre en route, et attaquer le grain de l'embouchure. La manière appropriée de le faire est avec un tour et un alésoir. Sinon, ça laissera des marques de foret dans le grain (qui causeront de la turbulence, c.-à-d. de la résistance), et finira avec un grain anguleux et ovalisé, qui ajoutera plusieurs nouveaux facteurs qui affecteront négativement le jeu. Ne faites pas n’importe quoi avec vos embouchures, donnez-les à un fabricant d'embouchure ou à un technicien-réparateur qualifié qui a les outils, la compétence et l'expérience pour faire le travail correctement. Le coût est modeste. Par exemple, si vous habitez près de l’atelier de Schilke, il vous en coûtera $3. Je suis prêt à parier que les autres magasins pratiquent des prix comparables. Vous pouvez demander à avoir le numéro du grain gravé sur la queue pour savoir ainsi ce qu’il en est.

 

Jusqu’où dois-je agrandir le grain ?

Qui sait ce qui marchera le mieux pour vous ? Le meilleur conseil est le faire une taille à la fois. Agrandissez votre grain #27 à #26, jouez un moment (plus de 10 minutes dans le magasin), puis éventuellement agrandissez-le à #25, jouez encore, et ainsi de suite. Quand vous arriverez à la taille qui vous va parfaitement, arrêtez. Ou si vous arrivez à un point où vous préférez votre embouchure comme elle était avant, achetez-en une autre et agrandissez-la jusque là.

Certains ont trouvé qu’il est plus instructif de le faire par paires descendantes, c.-à-d., en commençant par exemple par deux Schilke 14 avec les grains #26 standard, en ouvrir une à #25 et la comparer à la normale ; si vous préférez la #25, ouvrir l’autre à #24, puis comparer ; si c'est meilleur que la #25 et si vous pensez que plus ouvert sera encore meilleur, alors prenez la #25 et ouvrez-la à #23. Si vous trouvez que c'est trop grand, vous avez toujours l'autre à #24, alors jouez en et faites de la belle musique. Essayez de vendre celle avec le grain #23 ou mettez-la de côté ; après avoir joué le grain #24 pendant un an ou deux, le #23 peut être juste ce qu’il vous faut. Ou peut-être pas. Alors vendez-la.


 

|| The Trumpet Gearhead ||

 

© 2000 by Scott Laskey and James F. Donaldson
All rights reserved

Traduit de l'anglais en 2003 par Joël Eymard