Guide des embouchures Bach
Les embouchures Bach pour la trompette, le cornet et le bugle ont été conçues dans une progression ordonnée du plus grand au plus petit diamètre et de la cuvette la plus profonde à la moins profonde, toutes avec un choix de conceptions de bord. La forme du bord est décrite pour chaque modèle individuel. Les numéros des modèles progressent numériquement du modèle 1 avec le plus grand diamètre de cuvette, au modèle 20C avec le diamètre de cuvette le plus petit. Les profondeurs de cuvette sont notées avec des lettres. Les cuvettes "A" sont les plus profondes ; les cuvettes standard n'ont aucune désignation de lettre; les cuvettes marquées de "B" à "F" sont de moins en moins profondes.
Les embouchures dont le numéro porte un astérisque (*) sont disponibles pour le bugle.

TYPE DE CUVETTE
DESCRIPTION
A
Les modèles "A" ont des cuvettes très profondes, une queue #24 et émettent un son large et sombre.
Aucune Lettre
Les modèles sans désignation de lettre ont des cuvettes profondes, une queue #10 et produisent un son riche, plein et pur.
B
Les modèles "B" ont des cuvettes moyennement profondes, une queue #7 et ont un son plein, teutonique avec un grand volume.
C
Les modèles "C" ont des cuvettes moyennes, une queue #10 et sont préférés par beaucoup de joueurs qui alternent entre les trompettes en sib, en ut et en ré.
D
Les modèles "D" ont des cuvettes moyennes-peu-profondes, une queue #76 et produisent un son brillant, particulièrement dans le haut registre. Les artistes qui jouent continuellement dans le haut registre extrême les emploient avantageusement.
E
Les modèles "E" ont des cuvettes Relevées, une queue #117 et sont conçus pour l'utilisation sur les trompettes piccolo. Ils sont aussi préférés par les spécialistes de l'extrême aigu.
F
Les modèles "F" ont des cuvettes très Relevées, des queues #76 et sont aussi préférés par les spécialistes de l'extrême aigu.
V
les Modèles "V" ont des cuvettes en forme de V. "V" désigne une cuvette très profonde, un grain #20 et une queue #25 ; "MV" désigne une cuvette moyenne, un grain #25 et une queue #25 ; "SV" désigne une cuvette Relevée, un grain #25 et une queue #25.
W
Les modèles "W" ont un bord large, pour les joueurs avec des lèvres épaisses.

Dimensions extérieures


Embouchures Megatone

Pendant des années, les joueurs de trompette de jazz ou d'orchestres symphoniques ont expérimenté diverses façons d'améliorer leur son. Ceux qui veulent un son plus sombre et plus puissant ont essayé des accessoires divers pour embouchure pour ajouter de la masse.

Pour créer la Megatone, Selmer est parti de la conception originale de Vincent Bach en doublant la masse extérieure. Cela assombrit le son et vous permet de jouer plus fort sans distorsion. La Megatone est extrêmement bien centrée. Un grain légèrement plus grand offre moins de résistance et une plus grande flexibilité. Le résultat est un son plus chaud, plus puissant qui est parfait dans la salle de concert et ajoute en jazz une nouvelle dimension pour passer.

Embouchure de trompette standard

Coupe longitudinale d'une embouchure Bach basée sur la conception originale créée par le maître ingénieur-trompettiste Vincent Bach.

Embouchure de trompette Megatone

Coupe longitudinale de l'embouchure Bach Megatone. Notez que les contours intérieurs sont précisément les mêmes que ceux de l'embouchure Bach originale, donc vous pouvez en attendre la même réponse de base. Cependant, la masse complémentaire sur l'extérieur (plus du double de l'original) vous permet plus de contrôle de votre jeu et vous donne un son plus sombre, plus puissant. Le grain de la Megatone est légèrement plus grand que celui de l'embouchure standard, donnant une sensation d'ouverture et plus de flexibilité de la réponse.

Les modèles Bach Megatone sont disponibles pour la trompette, le cornet, le bugle, le trombone et le tuba.



Grain

Les numéros désignent la référence de l'outil de perçage. Plus le numéro est petit, plus le grain est large. En général, un grain plus large donne une sensation d'ouverture et la possibilité d'un plus grand volume de son. Toutefois, en prenant un grain plus large, le registre aigu tend à monter et l'embouchure devient plus fatigante.


Trompette et Cornet
Spécial No. 28 3.57mm /.141"
Standard No. 27 3.66mm /.144"
Spécial No. 26 3.73mm /.147" (Standard Mega Tone)
No. 25 3.81mm /.150"
No. 24 3.86mm /.152"
No. 22 3.99mm /.157"
No. 21 4.04mm /.159"
No. 20 4.09mm /.161"

Bugle
Standard No. 22 3.99mm /.157"
Spécial No. 21 4.04mm /.159" (Standard Mega Tone)

Queue

La queue d'une embouchure est choisie en fonction du bord, de la cuvette, du grain, et du modèle de trompette avec lequel elle est utilisée. Si la queue est trop étroite, le registre aigu sera pincé et en général trop bas. Si la queue est trop large, l'embouchure n'offrira pas une résistance suffisante et et le trompettiste sera rapidement fatigué.
Quand on parle de queue "large" ou "étroite", il s'agit de qualifier les caractéristiques de jeu. Il n'est pas possible de désigner les types de queue par leurs dimensions parce que leur forme et leur conicité varient d'un modèle à l'autre. Les différentes combinaisons de taille, de forme et de conicité rendent le son plus ou moins brillant, modifient la hauteur dans un ou plusieurs registres et agissent sur le volume sonore. Comme pour le grain, les numéros de référence correspondent aux outils utilisés pour leur fabrication.


Trompette et Cornet
Standard Modèles sans lettre queue 10
Cuvette type "A" queue 24
Cuvette type "B" queue 7
Cuvette type "C" queue 10
Cuvette type "D" queue 76
Cuvette type "E" queue 117
Cuvette type "F" queue 76
Cuvette type "V" queue 25
Spéciale No. 24 Son large, sombre, symphonique
No. 7 sombre, dans le style Schmitt
No. 3 sombre
No. 117 favorise les aigus, queue standard pour la piccolo
No. 87 large, ouverte
No. 76 son brillant et tranchant, favorise le registre aigu
No. 41 brillant, plus résistant
No. 57 son vif, aide à monter certaines notes, bon registre aigu

Bugle
Standard No. 112 --
Spécial No. 119 Plus de résistance, plus brillante

Embouchures Symphonic

Les embouchures Symphonic ont des cuvettes identiques aux modèles standard mais avec un grain et une queue plus larges. Il n'est plus nécessaire de faire réaléser son embouchure au risque d'affecter la jouabilité et de dégrader la justesse. Elles sont fabriquées par des machines à commande numérique garantissant l'exactitude des cotes. Elles sont munies d'une queue 24 et sont disponibles pour cinq dimensions de cuvette et quatre diamètres de grain, de #22 à #26.

Modèle Cuvette Queue Grain
S6511C2 1C 24 22 (3,99mm)
S6511C4 1C 24 24 (3,86mm)
S6511C5 1C 24 25 (3,81mm)
S6511C6 1C 24 26 (3,73mm)
S6511FC2 1.25C 24 22
S6511FC4 1.25C 24 24
S6511FC5 1.25C 24 25
S6511FC6 1.25C 24 26
S6511HC2 1.5C 24 22
S6511HC4 1.5C 24 24
S6511HC5 1.5C 24 25
S6511HC6 1.5C 24 26
S6512C2 2C 24 22
S6512C4 2C 24 24
S6512C5 2C 24 25
S6512C6 2C 24 26
S6513C2 3C 24 22
S6513C4 3C 24 24
S6513C5 3C 24 25
S6513C6 3C 24 26

 



Tableau des embouchures disponibles en standard


Les embouchures ci-dessous sont normalement disponibles sur stock. Toute autre combinaison de bord, cuvette, grain, queue, etc. peut être obtenue sur commande mais avec un délai de plusieurs semaines (voire plusieurs mois ...)
Les embouchures disponibles pour bugle, avec queue au standard européen, sont signalées par un astérisque (N. d T. : les diamètres indiqués sont les valeurs officielles fournies par Bach, qui sont contestées par de nombreuses sources. En outre, les embouchures Bach ont été longtemps suspectées de de pas respecter strictement les mêmes dimensions pour une référence donnée ; en particulier, on dit que les anciennes embouchures fabriquées sur le site historique de Mount Vernon sont assez différentes des embouchures actuelles.
)

No Modèle
Profondeur de cuvette
Diamètre
de cuvette
Forme de bord
Description
1* (normale ou Megatone)
Profonde
17.50mm
Moyen étroit Cuvette très grande pour joueurs avec un masque robuste et des lèvres minces. Produit un grand volume de son.
1X
Profonde
17.00mm
Moyen large No 1 d'avant 1970 (ancien modèle), large avec une cuvette légèrement plus petite et un bord plus large que le modèle 1 actuel.
1B (normale ou Megatone)
Moyenne Profonde
17.00mm
Moyen large Grande cuvette pour joueurs avec un masque robuste. Produit un son chaud avec un grand volume.
1C* (normale ou Megatone)
Moyenne
17.00mm
Moyen large Grand diamètre, cuvette moyenne - bonne pour une utilisation courante.
1CW
Moyenne
17.00mm
Légèrement plus large, graduellement abaissé vers l'extérieur. Comme la 1C avec un bord plus large.
1D (normale ou Megatone)
Moyenne relevée
17.00mm
Moyen large La cuvette relevée facilite le registre aigu. Son brillant.
1E (normale ou Megatone)
Relevée
17.00mm
Moyen large Facilite le registre aigu. Embouchure excellente pour la trompette piccolo.
1 1/4C (normale ou Megatone)
Moyenne
17.00mm
Moyen large Grande cuvette pour trompettistes puissants. Son compact qui porte loin.
1 1/2B (normale ou Megatone)
Moyenne Profonde
17.00mm
Moyen large, pas trop anguleux. Produit un son chaud et scintillant de grand volume. Pour joueurs avec un masque bien formé. Contour de bord confortable.
1 1/2C* (normale ou Megatone)
Moyenne
17.00mm
Moyen large, pas trop anguleux. Grand diamètre, cuvette moyenne. Bonne pour tous usages.
2
Profonde
16.50mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Grande cuvette. Son puissant de qualité teutonique. Pour joueurs avec un masque solide.
2C (normale ou Megatone)
Moyenne
16.50mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Grande cuvette. Son puissant, brillant. Pour joueurs avec un masque solide.
2 1/2C (normale ou Megatone)
Moyenne
16.40mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Grande cuvette. Son brillant de trompette en ut héroïque. Pour joueurs avec des lèvres fortes, musclées.
2 3/4C
Moyenne
16.40mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Légèrement plus étroit que 2 1/2C. Grande cuvette; son de trompette en ut brillant et vif. Pour joueurs avec un masque normale.
3
Profonde
16.30mm
Moyen large Assez grande cuvette avec un son riche et plein.
3B (normale ou Megatone)
Moyenne Profonde
16.30mm
Moyen large Une assez grande cuvette. Le son est chaud et plein.
3C* (normale ou Megatone)
Moyenne
16.30mm
Moyen large Assez grande cuvette, bonne pour tout type d'utilisation.
3CW
Moyenne
16.30mm
Légèrement plus large, abaissé vers l'extérieur. Comme la 3C mais avec un bord plus large et confortable.
3D
Moyenne relevée
16.30mm
Moyen large La cuvette relevée et assez grande produit un son plus brillant. Facilite le registre aigu.
3E
Relevée
16.30mm
Moyen large Préférée par les joueurs qui veulent une grande embouchure, mais avec une cuvette relevée. Facilite le registre aigu.
3F
Encore moins profonde
16.30mm
Moyen large Comme la 3E mais avec une cuvette extra-relevée. Produit un son scintillant dans le haut registre extrême.
5A*
Très Profonde
16.25mm
Moyen large, bord intérieur arrondi. Une assez grande cuvette avec un son sombre, plein et doux.
5B* (normale ou Megatone)
Moyenne Profonde
16.25mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Bord moyennement anguleux. Un bord précis et une assez grande cuvette. Le son est vif et plein.
5V
Très Profonde
16.25mm
Comme la 5B. Cuvette en V avec un grain #20 plus grand et une queue #25. Émission très ouverte, très flexible.
5MV
Moyenne Profonde
16.25mm
Comme la 5B. Cuvette en V moyenne profonde avec un grain #25 et une queue #25. Bon son commercial.
5SV
Relevée
16.25mm
Comme la 5B. Cuvette en V relevée avec un grain #25 et une queue #25.
5C* (normale ou Megatone)
Moyenne
16.25mm
Moyen large, bien arrondi vers l'intérieur et l'extérieur, assez plat. Pour les joueurs avec un masque forte qui n'aiment pas un bord anguleux. Le son est vif et riche.
6
Profonde
16.20mm
Moyen large, pas trop anguleux. Produit un son riche, clair et de corps substantiel. Sa forme de bord a été préférée par Vincent Bach. (Le modèle pour cornet a une queue #24 comme la norme.)
6B
Moyenne Profonde
16.20mm
Moyen large, pas trop anguleux. Produit un beau son et répond facilement. La taille moyenne à grande donne aux lèvres une place suffisante pour une exécution libre.
6BM
Moyenne Profonde
16.20mm
Moyen large, pas trop anguleux. Comme la 6B mais avec un grain plus grand #26 et une queue #24. Grand son symphonique. (Non disponible pour le bugle.)
6C*
Moyenne
16.20mm
Moyen large, pas trop anguleux, plutôt plat. Une cuvette spécifique de trompette en ut. Son son clair passe au dessus des plus grands orchestres.
7*
Profonde
16.20mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Bord intérieur moyennement anguleux Ce modèle populaire produit un son coloré, liquide qui est uniforme sur toute la gamme. Convient pour tout usage.
7A*
Très Profonde
16.20mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Bord intérieur moyennement anguleux. Le son chaud, mélodieux, riche s'approche de la qualité d'une voix de soprano lyrique. Émission très ouverte.
7B
Moyenne Profonde
16.20mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Bord intérieur moyennement anguleux. Le timbre légèrement plus vif que la #7, plein dans les registres grave et médium, répond facilement dans les aigus. Son chaud, riche. Convient pour tout type d'utilisation.
7BW
Moyenne Profonde
16.20mm
Légèrement plus large, abaissé vers l'extérieur. Bord intérieur moyennement anguleux. Les mêmes particularités que la 7B avec un bord confortable pour les joueurs avec des lèvres légèrement plus charnues.
7C* (normale ou Megatone)
Moyenne
16.20mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Intérieur moyennement anguleux. Bord bien arrondi avec une accroche parfaite. Probablement le modèle le plus largement employé dans le monde. Son son brillant est préféré par les musiciens scolaires et par les artistes.
7CW
Moyenne
16.20mm
Légèrement plus large, graduellement abaissé vers l'extérieur. Comme la 7C avec un bord plus confortable. Très pratique pour un travail dur et pour les joueurs avec des lèvres charnues
7D
Moyenne relevée
16.20mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Semblable à la 7C. Une cuvette moins profonde que la 7C, conçue principalement pour la trompette en Ré mais employée avec succès quand une grande brillance et un haut registre facile sont exigés.
7DW
Moyenne relevée
16.20mm
Légèrement plus large que la 7D. La cuvette relevée de cette embouchure de trompette en Mib est excellente pour la trompette en Ré et pour jouer continuellement dans l'aigu. La bord large est utile aux joueurs qui emploient un peu trop de pression.
7E
Relevée
16.20mm
Moyen large. Semblable à la 7C. Cette embouchure de trompette en Mib à cuvette très relevée produit un son brillant dans le haut registre extrême. Largement employée pour la trompette piccolo.
7EW
Relevée
16.20mm
Légèrement plus large que la 7E. Comme la 7E avec une bord plus confortable. Pour les joueurs habitué à jouer avec beaucoup de pression, particulièrement dans le haut registre.
8
Profonde
16.20mm
Assez large avec une surface légèrement plus plate que la 7. Bord intérieur arrondi. La même cuvette que la 7 mais avec un bord que les joueurs avec des dents saillantes trouvent plus confortable.
8B
Moyenne Profonde
16.20mm
Assez large avec une surface légèrement plus plate que la 7B. Bord intérieur Arrondi. La même cuvette que la 7B, avec un bord que les joueurs avec des dents saillantes trouvent plus confortable. Plus sombre du son que la 8.
8C
Moyenne
16.20mm
Assez large avec une surface légèrement plus plate que la 7C. Bord intérieur Arrondi. La même cuvette que la 7C mais avec un bord que les joueurs avec des dents saillantes trouvent plus confortable.
8 1/2
Profonde
16.10mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Bord intérieur moyennement anguleux. Diamètre légèrement plus petit que la 7 ; produit un son plein et rond. Préférée par les joueurs avec un masque sensible et par ceux dont le travail est très dur.
8 1/2A
Très Profonde
16.10mm
Moyen large avec bord intérieur arrondi. Produit un son plein, velouté. Convient pour le jeu de cantilène.
8 1/2B
Moyenne Profonde
16.10mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Bord moyennement anguleux. Comme la 7B mais avec un diamètre de cuvette un peu plus petit pour faciliter la production des aigus.
8 1/2C
Moyenne
16.10mm
Moyen large, bien arrondi. La cuvette moyenne C fournit la flexibilité et la réponse facile. Son clair, brillant dans tout le registre.
8 3/4
Profonde
16.10mm
Moyen large, pas trop anguleux. Produit un son de grand volume et de caractère teutonique. Très efficace dans le travail symphonique et l'opéra.
8 3/4C
Moyenne
16.10mm
Moyen large, légèrement aplati. Semblable à la 7C, mais avec un diamètre de cuvette légèrement plus petit. La réponse aisée aide l'endurance pour les joueurs qui se fatiguent vite.
9
Profonde
16.05mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur Le même style de cuvette et de bord que la 7, mais avec un diamètre de cuvette plus petit
9A
Très profonde
16.05mm
Moyen large, bien arrondi. Produit un son de cornet doux et moelleux.
9B
Moyenne profonde
16.05mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Comme la 9, mais avec un son légèrement plus sombre. Les joueurs avec des lèvres étroites qui se fatiguent rapidement sont soulagés en employant ce modèle.
9C
Moyenne
16.05mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Même taille que la 9 mais produit un son plus brillant et ouvert. Registre aigu libre, réponse facile. Convient aux joueurs avec des lèvres minces pour tous usages demandant de l'endurance.
9D
Moyenne relevée
16.05mm
Moyen large, abaissé vers l'extérieur. Même taille que la 9, son plus brillant que la 7D. Les joueurs avec des lèvres étroites et sensibles obtiennent des résultats satisfaisants avec ce modèle. Recommandé pour le haut registre extrême.
10
Profonde
16.00mm
Assez large avec une surface assez large et plate. Semblable à la 7, mais de diamètre plus petit et avec un bord large et plat. Convient aux joueurs avec des lèvres souples charnues.
10B
Moyenne profonde
16.00mm
Assez large avec une surface assez large et plate. Même taille que la 10 mais avec un son plus chaud. Donne de bons résultats aux joueurs avec des lèvres charnues, particulièrement ceux qui se fatiguent vite.
10C*
Moyenne
16.00mm
Assez large avec une surface assez large et plate. Même bord que la 10, mais avec une cuvette C Relevée. Particulièrement conçue pour donner un aigu brillant.
10 1/2A
Très profonde
15.90mm
Moyen large, bien arrondi. Produit un son de cornet lyrique doux et riche recherché par les joueurs de l'école italienne.
10 1/2C*
Moyenne
15.90mm
Moyen large Haut registre excellent. Notamment utile pour les joueurs qui n'ont pas un masque robuste. Idéale pour la trompette en ut.
10 1/2CW
Moyenne
15.90mm
Plus large, relevé vers le bord intérieur. La taille, la forme de cuvette et les qualités de jeu sont semblables à la 10 1/2C. Bord confortable recommandé pour les joueurs qui emploient beaucoup de pression.
10 1/2D
Moyenne relevée
15.90mm
Moyen large, relevé vers le bord intérieur. Même taille que la 10 1/2C, avec une cuvette plus relevée pour plus de brillance et un haut registre plus facile.
10 1/2DW
Moyenne relevée
15.90mm
Plus large, relevé vers le bord intérieur. La même profondeur de cuvette et le même diamètre que la 10 1/2D, avec un bord extra-large pour les joueurs avec des lèvres charnues.
10 1/2E
Relevée
15.90mm
Moyen large, relevé vers le bord intérieur. Le même son scintillant que la 7E. Préférée par les joueurs avec des lèvres faibles qui doivent jouer dans le registre aigu.
10 1/2EW
Relevée
15.90mm
Plus large, relevé vers le bord intérieur. Le diamètre de cuvette et la forme sont les mêmes que pour la 10 1/2E, mais le bord extra-large offre un appui aux joueurs qui ont des lèvres souples et charnues et jouent continuellement dans le haut registre extrême. Parfois employée pour la trompette piccolo.
10 3/4A
Très profonde
15.75mm
Moyen large, bien arrondi. Diamètre de cuvette légèrement plus petit que la 10 1/2A. A le son doux et moelleux généralement recherché par les joueurs de l'école italienne.
10 3/4CW
Moyenne
15.75mm
Plus large Bord confortable pour les joueurs avec des lèvres épaisses et charnues qui sont habitués à utiliser beaucoup de pression. Il n'y a aucun masque d'émission plus facile avec un son aussi volumineux et brillant.
10 3/4EW
Relevée
15.75mm
Plus large Plus relevée que la 10 3/4CW pour produire un son tranchant, scintillant. Pour le travail dans le haut registre extrême. Bord confortable.
11A
Très profonde
15.70mm
Moyen large, bien arrondi Une assez petite embouchure avec un son rond et plein de cornet à l'ancienne.
11B
Moyenne profonde
15.70mm
Moyen large Une assez petite embouchure avec un beau son plein et clair. Répond très facilement, particulièrement dans le registre supérieur.
11C
Moyenne
15.70mm
Moyen large Un beau son brillant de trompette en ut qui exige peu d'effort pour jouer dans le registre aigu, mais cependant avec des graves faciles.
11D
Moyenne relevée
15.70mm
Moyen large, bien arrondi. Produit un son brillant, efficace dans le haut registre. Bonne pour les joueurs n'ayant pas un masque robuste.
11DW
Moyenne relevée
15.70mm
Plus large Les joueurs avec des lèvres épaisses et charnues, particulièrement ceux qui ne peuvent pas compter sur leurs muscles labiaux, peuvent utiliser avantageusement cette embouchure à bord confortable. Produit des aigus clairs et faciles.
11EW
Relevée
15.70mm
Plus large, relevé vers le bord intérieur. un masque à bord confortable particulièrement conçue pour le haut registre extrême. À cause de la cuvette extra-relevée, le son est très brillant et tranche bien. Pour les joueurs qui emploient une pression au dessus de la normale dans le haut registre.
11 1/2A
Très profonde
15.65mm
Moyen large, bien arrondi. Semblable à la 11A, mais légèrement plus petite. Produit un son riche et rond.
11 1/2C
Moyenne
15.65mm
Moyen large Son brillant, scintillant, réponse très facile sur tout le registre.
11 3/4C
Moyenne
15.60mm
Moyen large, bien arrondi. Jeu facile, avec un son compact, brillant. Recommandée aux joueurs avec un masque sensible et des lèvres étroites.
11 3/4CW
Moyenne
15.60mm
Assez large, plutôt plat, pas trop anguleux. Un bord confortable pour les joueurs avec des lèvres souples et charnues qui mettent plus de pression que la moyenne. Répond facilement dans le haut registre.
12
Profonde
15.20mm
Large, plutôt plat. Ce modèle populaire produit un son plein et doux. Un bon choix pour les joueurs de l'école anglaise ou italienne qui sont habitués à de petites embouchures et les joueurs avec des lèvres épaisses et faibles.
12B
Moyenne Profonde
15.20mm
Large, plutôt plat. La même bord que la 12, avec une cuvette légèrement plus relevée pour produire un son plus vif. Le registre aigu répond bien.
12C
Moyenne
15.20mm
Large, plutôt plat. Son brillant, registre aigu facile pour les trompettistes qui doivent jouer fort dans le registre supérieur et pour les joueurs avec des lèvres épaisses et faibles qui ont de la difficulté avec les aigus.
12CW
Moyenne
15.20mm
Large, plutôt plat, relevé vers l'intérieur. Le diamètre de cuvette et la profondeur sont les mêmes que pour la 12C, avec en plus un large bord confortable.
17
Profonde
15.10mm
Moyen large Une petite embouchure avec un son solide, compact. Les joueurs avec des lèvres minces trouvent ce modèle satisfaisant.
17C
Moyenne
15.10mm
Moyen large Un son vif, clair et brillant, pour les joueurs avec des lèvres minces qui se fatiguent facilement.
18
Profonde
15.10mm
Large, plutôt plat. La même cuvette que la 17, mais avec un bord plus large. Les joueurs de la vieille école italienne ou anglaise ayant des lèvres épaisses et souples et un masque assez sensible choisissent ce modèle.
18C
Moyenne
15.10mm
Large, plutôt plat. La même conception de cuvette que la 17C, avec un bord plus large et plus plat pour distribuer la pression sur une plus grande surface.
20C
Moyenne
15.00mm
Moyen large Une très petite embouchure, recommandée aux joueurs qui ont des lèvres extrêmement faibles ou délicates.