La numérotation
des embouchures Yamaha est similaire à celle des embouchures
Schilke, bien que la correspondance entre les dimensions et les
codes utilisés
soit moins rigoureuse. Les diamètres de cuvette des modèles
13 et plus sont légèrement inférieurs à
ceux des Schilke de même référence. Presque toutes
ces embouchures ont un bord un peu plus large que le bord standard
Schilke, d'où le chiffre "4" à la fin du numéro
de référence. Certaines embouchures existent en version
lourde, avec une cuvette plaquée or (leur numéro est
suivi des lettres GP) ou en argent massif (leur numéro est
suivi des lettres ST). Note du traducteur : les caractéristique des embouchures peuvent varier d'un exempaire à l'autre : j'en ai fait l'expérience avec deux exemplaires de la 15E4 et deux exemplaires de la "Signature canadian Brass Regular". |
No Modèle
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Diamètre de Bord Intérieur (mm)
|
Forme de Bord
|
Largeur de Bord
|
Profondeur de cuvette
|
Grain (mm)
|
Queue
|
Caractéristiques
|
5A4
|
15.90
|
Semi-plat
|
Large
|
Relevée
|
3.65
|
Étroite
|
Diamètre intérieur très petit, bord plat et large. Petit volume de cuvette. Idéale pour trompette principale. |
6A4a
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15.90
|
Semi-plat
|
Large
|
Relevée
|
3.65
|
Étroite
|
Cuvette très relevée pour des aigus faciles. Bonne pour la première trompette en big-band. |
7A4
7A4-GP ou ST |
16.24
|
Semi-plat
|
Large
|
Relevée
|
3.65
|
Étroite
|
Relativement petit diamètre de bord intérieur, mais néanmoins flexible. Parfait pour piccolo ou trompette principale. |
7B4
|
16.08
|
Semi-plat
|
Large
|
Semi-relevée
|
3.72
|
Normale
|
Relativement grand diamètre de grain avec un bord intérieur anguleux. Son brillant avec des aigus faciles. |
8C4
8C4-GP |
16.19
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Bonne pour tout type de jeu, y compris solos. Combine une bonne étendue avec des graves riches. |
9C4
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16.28
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normal
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Entre la 8C4 et la 11C4, permettant un jeu facile sur toute la tessiture. Ancrage de bord bien défini pour une émission facile et une bonne endurance. |
11A4
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16.46
|
Semi-plat
|
Semi-large
|
Relevée
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Diamètre de bord moyen avec une cuvette relevée pour des aigus faciles. Idéale pour la trompette piccolo et le jazz. |
11B4
11B4-GP ou ST |
16.46
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-relevée
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Une cuvette assez relevée et un bord moyen pour plus d'endurance.
Son brillant. Convient aux trompettes en Ré, Mib et piccolo Embouchure fournie avec les trompettes d'étude en sib |
11
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16.32
|
Normal
|
Semi-large
|
Normale
|
3.72
|
Normale
|
Grain assez large avec un bord intérieur anguleux. Facile sur toute la tessiture, avec un son assez brillant. Bonne pour les débutants. |
11C4-7C
|
16.46
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Bon ancrage et bord bien équilibré pour tout type de jeu. Modèle standard pour débutants et joueurs avancés. |
13A4a
|
16.20
|
Semi-plat
|
Large
|
Relevée
|
3.65
|
Étroite
|
Bord relativement plat avec une cuvette relevée pour une réponse immédiate. Idéale pour piccolo et trompette principale. |
13B4
|
16.63
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-relevée
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Clarté superbe pour grands ensembles et orchestres. Convient bien à la
trompette en Ut. Son puissant. Embouchure fournie avec les trompettes d'étude en ut |
13C4
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16.50
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Diamètre et volume de cuvette moyens pour tout type de jeu. Bonne pour ensembles et orchestres. Son assez sombre. |
13D4
|
16.68
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-Profonde
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Cuvette assez profonde avec un son riche et doux. Un son sombre qui est idéal pour les musiciens d'orchestre. |
14A4a
14A4a-GP ou ST |
16.68
|
Semi-plat
|
Semi-large
|
Relevée
|
3.65
|
Étroite
|
Réponse rapide dans l'aigu et son puissant. Idéale pour piccolo ou trompette
principale. Embouchure fournie avec les trompettes piccolo |
14B4
14B4-GP ou ST |
16.85
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-relevée
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Relativement grand diamètre et cuvette relevée. Remarquablement
équilibrée pour tous les genres musicaux. Embouchure fournie avec les trompettes sib des séries 4000, 6000 et avec les trompettes en ré et mib |
14C4
14C4-GP |
16.88
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Bord conçu pour facilité et flexibilité. Populaire dans les ensembles et orchestres. Peut produire un grand volume de son. |
14D4
|
16.80
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-Profonde
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Une cuvette assez profonde avec un bord moyen. Son riche, un peu sombre. Convenant bien au jeu orchestral. |
14E4
|
16.84
|
Semi-plat
|
Semi-large
|
Profonde
|
3.88
|
Large
|
Le même bord que la 14B4 avec une cuvette spéciale pour un son doux. Pour trompettes à palettes. Queue et grain larges. |
15B4
|
16.96
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-relevée
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Assez grand diamètre avec une cuvette plus relevée que la 15C4. Flexibilité remarquable. Convient aux trompettes en Sib, Ut, Ré et Mib. |
15C4
|
16.98
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Bon ancrage avec une cuvette en U normale. Son brillant, puissant. Pour joueurs avancés. |
15E4
|
16.92
|
Semi-plat
|
Semi-large
|
Profonde
|
3.88
|
Large
|
Bord conçu pour la facilité et la flexibilité. Pour trompettes à palettes.
Taille intermédiaire entre les 14E4 et 16E4. Embouchure fournie avec les trompettes à palettes |
16C4
16C4-GP ou ST |
17.00
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Grand diamètre et cuvette moyenne pour un jeu facile sur une grande
étendue. Grand volume. Excellente pour l'orchestre symphonique. Embouchure fournie avec les trompettes ut ou sib "Xeno" |
16D
|
17.14
|
Normal
|
Normal
|
Semi-Profonde
|
3.65
|
Semi-étroit
|
Une cuvette plus profonde que la 16C4. Le son doux mais solide qui est idéal pour l'orchestre. |
16E4
|
17.14
|
Semi-plat
|
Semi-large
|
Profonde
|
3.88
|
Large
|
Le bord de la 16C4 avec une cuvette profonde spéciale. Son puissant. Pour trompettes à palettes. Diamètre intérieur maximal. |
17B4
|
17.30
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-relevée
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Une bonne combinaison de grand diamètre et de cuvette relativement relevée. Son puissant. Un bon choix pour la première trompette d'orchestre. |
17C4
17C4-GP |
17.30
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Cuvette plus profonde que la 17B4. Son puissant, sombre. Un choix populaire à l'orchestre symphonique. |
17D4
|
17.30
|
Semi-plat
|
Normal
|
Semi-Profonde
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Une cuvette encore plus profonde que la 17C4 pour un son exceptionnellement sombre et lourd. Bonne pour les musiciens d'orchestre symphonique qui préfèrent un son doux. |
18C4
|
17.42
|
Semi-plat
|
Normal
|
Normale
|
3.65
|
Semi-étroite
|
Grand volume avec un très grand diamètre intérieur et une cuvette profonde. Pour joueurs d'orchestre avancés. |
Ce sont des embouchures conçues à la demande d'artistes renommés, dont les caractéristiques peuvent être assez éloignées des standards. Certaines de ces embouchures offrent un grain très large. Le modèle Rod Franks, en particulier, est un bon choix pour un trompettiste désireux de développer sa colonne d'air interne sur une embouchure pas trop fatigante.
No Modèle |
Diamètre de Bord Intérieur
(mm) |
Forme de Bord |
Largeur de Bord |
Profondeur de cuvette |
Grain (mm) |
Queue |
Caractéristiques |
Éric AUBIER |
17.03 |
semi-plat |
standard |
moyenne |
3.80 |
standard |
Voisine d'une 1-1/2C avec grain #25 |
Thomas Hooten |
|
|
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|
Première trompette du Los Angeles Philharmonic. Donne la puissance et la profondeur recherchées en orchestre symphonique. | |
Frits Damrow |
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|
|
|
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Trompette solo du Concertgebouw d'Amsterdam Cette embouchure n'est plus au catalogue | |
Eric Miyashiro 1 MK2 (lead) |
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|
Redessinée pour une adaptation optimale avec la trompette YTR-8330EM. Un diamètre légèrement plus grand et plus de poids offrent un registre aigu plus clair, plus facile à jouer ainsi qu'une tonalité améliorée et une jouabilité améliorée sur toute la tessiture de l'instrument. |
Eric Miyashiro 2 MK2 (jazz) |
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La TR-EM2-MK2 convient aux trompettistes qui estiment que la cuvette de la TR-EM1-MK2 est trop petite et trop relevée |
ROD FRANKS |
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|
|
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Rod Franks était soliste du philharmonique de Londres. |
MARK GOULD |
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Le grand diamètre intérieur et le grain ouvert permettent un large son chaud même au fortissimo. |
BOBBY SHEW JAZZ |
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Cuvette et queue moyennes pour un grand son chaud et
une réponse très confortable. Convient aussi
bien pour le jazz
que le classique. Embouchure fournie avec les trompettes 6310Z et 8310Z |
BOBBY SHEW LEAD |
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Cuvette peu profonde avec queue étroite pour un son pénétrant et brillant. Favorise particulièrement le registre aigu et donne un son scintillant de trompette leader. |
CANADIAN BRASS LEAD |
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Diamètre de cuvette assez petit pour un son sombre et bien centré mais avec une projection brillante. Elle peut aider à augmenter la résistance et à faciliter la flexibilité. Une excellente embouchure de trompette leader.Cette embouchure n'est plus au catalogue |
RON ROMM |
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Caractérisée par une cuvette très profonde pour
un son riche et puissant qui reste consistant même en jouant très fort. Cette embouchure n'est plus au catalogue (malheureusement, mais on en trouve d'occasion sur Internet) |
Robert Sullivan |
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R Sullivan est trompette solo de l'orchestre de Cleveland. L'embouchure est voisine d'une 1-1/4C avec un grain énorme, à réserver à ceux qui ont des moyens ... Cette embouchure n'est plus au catalogue |
MIKE VAX |
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Bord relativement plat avec une cuvette relevée pour une réponse rapide. Idéale pour la piccolo et la trompette leader.Cette embouchure n'est plus au catalogue |
ALLEN VIZZUTTI |
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Cuvette très relevée et queue très étroite offrent un bon son et de la puissance dans le registre aigu. Disponible aussi avec le bord plaqué or (Allen Vizzutti Replica) |
JOHN WALLACE |
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C'est une embouchure assez large et profonde qui produit un son clair et chaud rappelant le clairon. Cette embouchure n'est plus au catalogue |
Mettant à part la 11C4, qui est une embouchure de trompette avec queue de cornet pour jeune trompettiste débutant, ce sont les vraies embouchures de cornet à cuvette profonde et grain large qui donnent le son doux et plein recherché dans les brass bands anglais.
No Modèle
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Diamètre de Bord Intérieur
(mm)
|
Forme de Bord
|
Largeur de Bord
|
Profondeur de cuvette
|
Grain (mm)
|
Queue
|
Caractéristiques |
7D4d | 16.24 | semi-plat | large | semi-profonde | 4.10 | semi-large | Petit diamètre, bord large et plat pour améliorer l'endurance. Son rond et brillant, aigus exceptionnels. |
8D2 | 16.36 | semi-arrondi | standard | semi-profonde | 4.10 | large | Cuvette de petit diamètre mais assez profonde. Son doux mais lyrique, excellent pour jouer dans l'aigu |
9E | 16.44 | standard | standard | profonde | 4.50 | semi-large | Son typiquement "anglais". Bord moyen et cuvette profonde pour un jeu facile sur toute l'étendue. |
11C4 | 16.46 | semi-plat | standard | standard | 3.65 | semi-étroite | Registre aigu facile. Idéale pour les débutants. Mêmes cuvette et bord que la 11C4 pour trompette (équivalent à la Bach 7C). |
11E4 | 16.46 | semi-plat | standard | profonde | 4.20 | standard | L'embouchure standard de type "anglais". Convient à une grande variété de styles. |
13E4 | 16.70 | semi-plat | standard | profonde | 4.50 | standard | Un diamètre un peu supérieur à celui de la 11E4 pour un son plus riche et plus puissant. La cuvette profonde en "V" donne un son doux de cornet traditionnel. |
14E |
16.86 | standard | standard | profonde | 3.98 | standard |
Diamètre un peu plus petit que la 16E. Beau son doux, émission bien centrée et très stable sur toute la tessiture. Existe en version lourde plaquée or (14EGP) |
16E 16EGP |
17.06 | standard | standard | profonde | 3.98 | standard | Utilisée par les meilleurs cornettistes anglais. Sa configuration avec un bord assez étroit facilite la virtuosité. Existe en version lourde plaquée or (16EGP) |
Ce sont des embouchures de trompette dont la queue est adaptée au cornet long "américain".
No Modèle
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Diamètre de Bord Intérieur
(mm)
|
Forme de Bord
|
Largeur de Bord
|
Profondeur de cuvette
|
Grain (mm)
|
Queue
|
Caractéristiques |
7A4 | 16.24 | semi-plat | large | relevée | 3.65 | standard | Très petit diamètre mais donne une remarquable souplesse de jeu. |
9C4 | 16.28 | semi-plat | standard | standard | 3.65 | standard | Bord intérieur assez marqué pour un jeu facile et peu fatigant. |
11C4 | 16.46 | semi-plat | standard | standard | 3.65 | standard | Embouchure standard convenant à tous niveaux. |
13B4 | 16.63 | semi-plat | standard | semi-relevée | 3.65 | standard | Son brillant convenant aux grands ensembles. |
14B4 | 16.85 | semi-plat | standard | semi-relevée | 3.65 | standard | Équilibre remarquable pour tout style de musique. |
15C4 | 16.98 | semi-plat | standard | standard | 3.65 | standard | Son brillant et puissant. Pour instrumentiste de niveau avancé. |
16C4 | 17.00 | semi-plat | standard | standard | 3.65 | standard | Grand diamètre et cuvette moyenne pour un jeu facile sur une tessiture étendue. |
17C4 | 17.30 | semi-plat | standard | standard | 3.65 | standard | Idéale pour le musicien d'orchestre qui préfère une cuvette de grand diamètre. |
No Modèle
|
Diamètre de Bord Intérieur
(mm)
|
Forme de Bord
|
Largeur de Bord
|
Profondeur de cuvette
|
Grain (mm)
|
Queue
|
Caractéristiques |
7F4
|
16.24
|
semi-plat
|
large
|
profonde
|
4.30
|
standard
|
Même bord que la 7A4 pour trompette. Donne un registre aigu très doux, idéal pour jouer en solo. |
11F4
|
16.46
|
semi-plat
|
standard
|
standard
|
3.80
|
standard
|
Diamètre moyen et cuvette spéciale en "U" pour plus d'endurance. Excellente attaque. Facile pour les débutants. |
13F4
|
16.60
|
semi-plat
|
standard
|
standard
|
4.30
|
standard
|
Un modèle légèrement plus petit que la 14F4. Facilite particulièrement les registres médium et aigu. Flexibilité remarquable. |
14F4
|
16.76
|
semi-plat
|
standard
|
standard
|
4.30
|
standard
|
Un bon diamètre avec une cuvette traditionnelle en "V". Bon choix pour le professionnel exigeant |
16F4
|
17.00
|
semi-plat
|
standard
|
profonde
|
4.30
|
standard
|
Même bord que la 16C4 pour trompette. Idéale pour le musicien d'orchestre qui préfère une grande embouchure. |