Comment débosseler soi-même un tuba.

Les gros cuivres (tubas, soubassophones, hélicons, euphoniums, etc.) sont souvent soumis à des chocs lorsqu'ils sont posés au sol. En raison du grand diamètre du pavillon, le moindre choc enfonce le métal, le plus souvent au niveau d'un coude, ce qui le rend difficile à réparer sans outillage spécial.
Je vous propose une méthode simple qui a fait ses preuves, utilisant un aimant de forte puissance et des billes ou boules d'acier que l'on fera rouler à l'intérieur de l'instrument pour repousser les bosses à l'aide de l'aimant. Ce système est utilisé par certains ateliers professionnels, et on peut acheter un équipement dans le commerce pour 400$. Mais on peut aussi se procurer le matériel nécessaire pour moins de 100 euros comme indiqué ci-dessous. Une réserve : cette méthode ne s'applique qu'à des formes convexes, telles que les portions de tubes coniques ou cylindriques ou l'extérieur des coudes, et n'est donc pas applicable à la partie évasée du pavillon ou à l'intérieur des coudes, qui possèdent deux courbures opposées.

L'aimant.
Il faut commander un aimant référence R-60-06-30-N chez SuperMagnete. Cet aimant au néodyme est extrêmement puissant : quand il est plaqué sur un support en fer massif, la force d'arrachement est de 124 kg !!. Il doit donc être manipulé avec les plus grandes précautions :
• éloigner de plusieurs mètres montre, cartes de crédit, téléphone portable, ordinateur, télévision, ... et tout autre objet sensible à un champ magnétique. Les porteurs de stimulateurs cardiaques ou de prothèses en acier s'abstiendront de le manipuler ;
• ne pas coller l'aimant sur un support en fer ou en acier dont vous ne pourriez plus le décoller ;
• faire attention à ne pas se laisser coincer un doigt entre l'aimant et une pièce métallique : risque d'écrasement ou de fracture des doigts ;
• éloigner tout objet en acier (tournevis, couteau, ciseaux, etc.) à plus d'un mètre de l'espace de travail : un couteau situé à une vingtaine de centimètre de votre main peut se coller violemment à l'aimant en causant des blessures profondes au passage ;
• ne laisser personne (et surtout pas un enfant) s'approcher ni manipuler l'aimant à moins qu'il/elle ne soit dûment formé(e) à son utilisation.

Pour utiliser cet aimant, il faut le munir d'une poignée. Acheter un manche de lime dans un supermarché de bricolage, et fixer ce manche avec une vis à bois de 5 x 80 passée à travers l'aimant. Ensuite, noyer la tête de la vis avec de la cire ou de la résine epoxy pour retrouver une surface lisse. Acheter aussi une feuille de Téflon adhésif (au rayon des patins en feutre pour meubles). Coller le Téflon sur la face plane après avoir noyé la tête de la vis et le découper autour de l'aimant avec un cutter. Cette couche de Téflon évitera de rayer l'instrument quand vous ferez glisser l'aimant.
Pour le stockage de l'aimant, il est vivement conseillé de replacer la flasque métallique fournie avec, et de le laisser dans un endroit éloigné des lieux de vie : cave, garage, cabane de jardin, etc.

Les billes d'acier.
Il faut utiliser la bille la plus grosse possible par rapport au diamètre du tube à redresser, car la force d'attraction magnétique est proportionnelle à la masse de la bille. Utiliser des billes trop petites est inefficace et risque en outre de laisser des marques.
Pour redresser le pavillon, le plus simple est d'utiliser une boule de pétanque. Poser l'aimant sur l'extérieur du pavillon et amener doucement la boule en la faisant glisser à la main à l'intérieur du pavillon. Il faut absolument procéder ainsi pour éviter tout choc quand la boule sera attirée par l'aimant.
Ensuite, promener l'aimant le long du pavillon jusqu'à la zone à débosseler. En deux ou trois passages, la bosse aura disparu.
Pour débosseler des tubes moins gros, il faut des billes d'acier de plus petite taille. Un bille de 35 mm coûte 8,70 € chez Weber Métaux, mais on trouve des boules en fer bien moins chères, de 15 à 120 mm de diamètre, chez La métallerie.
Il est possible, avec de la patience, de débosseler ainsi le coude d'un pavillon de bugle en utilisant des billes de 15 à 18 mm de diamètre, mais avec la faible force d'attraction et la raideur du tube de petit diamètre, il faut passer et repasser des centaines de fois pour y arriver, même en utilisant plusieurs billes à la fois afin d'accroître la force d'attraction.

Dernière remarque : malheureusement, cette méthode ne marche pas pour redresser l'aile ou la portière de votre voiture, car l'aimant va se coller sur la carrosserie en acier et vous n'arriverez pas à l'enlever sans faire de dégâts... Pour une portière légèrement enfoncée sur une partie plane, utilisez plutôt une solide ventouse comme en possèdent certains hachoirs de cuisine.