John T. Lynch (2770bytes)

Schilke contre Bach : Une comparaison acoustique


J'ai utilisé mon ancienne trompette Bach "Mt. Vernon", M, modèle 37 (un oiseau rare) et une Schilke B6 modifiée par l'ajout d'un pavillon interchangeable, avec une perce M et un pavillon large, ce qui la rend équivalente à une B7L. J'ai joué les deux avec une embouchure Stork 1.5C (avec un grain #22 et une queue "S"). J'ai rentré à fond le pavillon accordable de la Schilke et j'ai tiré les coulisses d'accord des deux trompettes d'environ 1 cm.

J'ai joué deux notes mf sur chaque instrument ; un "sol" 2ème ligne et un à l'octave au dessus. Je les ai enregistrés directement sur mon disque dur avec un échantillonnage à 48 kHz, en utilisant un micro Shure BG4 et un canal d'une table de mixage Electrovoice comme préampli. Ni réverb, ni correction de tonalité n'ont été utilisées. Ensuite, j'ai obtenu le spectre de fréquence par FFT avec le logiciel SpectraPlus de Sound Technologies.

Pas de surprise, il y a des différences dans le spectre.

Sur la note grave ("sol", c'est à dire Fa4 ~350 Hz), la Bach a beaucoup plus d'amplitude que la Schilke sur les harmoniques 2 et 4, et également plus d'amplitude entre les harmoniques 2 et 5 que sur sa propre fondamentale (harmonique 1). La Schilke montre un ensemble d'harmoniques nettement plus plat de la fondamentale jusqu'à l'harmonique 6.

Bach2ndlineG.gif (12k)
Figure 1. Bach Mt. Vernon Strad., M, modèle 37 - "sol" 2ème ligne, mf

Schilke2ndlineG.gif (13k)
Figure 2. Schilke B6L avec pavillon large, "sol" 2ème ligne, mf

Sur la note haute ("sol", c'est à dire fa à ~700 Hz), la Bach a plus d'amplitude sur l'harmonique 2, mais au-delà, elles sont assez semblables.
BachtopofstaffG.gif (11k)
Figure 3. Bach Mt. Vernon, M, modèle 37, "sol" aigu, mf

SchilketopofstaffG.gif (11k)
Figure 4. Schilke B6L avec pavillon large, "sol" aigu, mf

J'ai déjà vu ce genre de phénomène, où ce qu'on considère comme un son plus "sombre" (Bach dans ce cas) est plus riche en hautes fréquences. J'avais toujours pensé que plus "brillant" signifiait plus de fréquences aiguës, alors qu'il semble que ce soit le contraire.
John T. Lynch

All information is © Copyright 2001, John T. Lynch